Naguib Mahfouz: La Belle du Caire

Belle Egyptienne des années 60
Belle Egyptienne des années 60

"La Belle du Caire": Roman écrit en 1945 par Naguib Mahfouz.

L'histoire se déroule dans l'Egypte des années 1930. Le jeune étudiant pas riche, égocentrique et porté sur la bagatelle, Mahgoub Abd al-Dayim, rêve de mener la grande vie... Alors que ses amis les plus proches, des étudiants romantiques, refont le monde lors de discussions passionnées où chacun évoque ses idéaux, Mahgoub, lui, ne rêve que de luxe et de volupté. "Il n'avait dans l'existence qu'un seul but: le plaisir et la puissance, par les voies les plus simples, sans obéir à une morale, une religion ou une vertu." (Citation du narrateur)

Mais Mahgoub n'est pas riche et son manque de délicatesse ne lui permet pas de séduire une riche héritière qu'il a en vue...

C'est alors qu'une lueur d'espoir point dans sa vie de misère, venant de l'un de ses proches, un haut fonctionnaire qui lui propose un marché particulier: en échange d'un poste bien rémunéré dans son service, Mahgoub devra accepter un mariage de convenance avec une belle jeune fille qui se trouve être la maîtresse d'un homme politique influent qui souhaite éviter le scandale.

Mahgoub accepte le deal dans lequel il voit la concrétisation de ses rêves... Mais il apprendra très vite à intégrer dans sa nouvelle vie les mensonges, les intrigues et vices en tous genres. Parfois en proie à quelques doutes qui le font se remettre en question dans un sursaut d'intelligence, malheureusement il cède à ses bas instincts.

"Que ce filou d'al-Ikhshidi [un haut-fonctionnaire ambitieux et sans scrupules] soit pour moi un modèle! Il a eu son poste parce que c'est un traître, et est monté en grade parce que c'est un maquereau. Alors allons-y!".

Mahgoub en est persuadé, les belles valeurs ne sont que pure convention, pour lui, seuls l'apparat et la jouissance comptent.

Remarques

Le personnage principal est intriguant et semble avoir quelques points communs avec l'auteur. A commencer par son nom: Mahgoub ne ressemble-t-il pas à une sorte d'anagramme de Naguib Mahfouz? Les trois premières lettres (Mah) et les deux avant-dernières (ou) se rapportent au patronyme "Mahfouz".

Toutefois, Mahfouz est différent de Mahgoub à bien des égards. Notamment, alors que le premier était talentueux, humaniste et courageux, le personnage de Mahgoub, quant à lui, n'a pas ces qualités.

Notre avis sur ce livre

Nous vous conseillons ce classique: C'est avant tout un roman de suspense! Ensuite pour son côté sociologique, car ce roman évoque subtilement la difficile promotion sociale dans une Egypte qui s'ouvre à la modernité mais où tous les coups sont permis pour survivre. Enfin, lisez-le pour découvrir Le Caire du XXe siècle.

A propos de l'auteur: Comme chacun le sait, Naguib Mahfouz est l'écrivain de langue arabe le plus connu dans le monde et le premier à avoir intégré la forme littéraire de type romanesque dans son écriture. En effet, la tradition littéraire dans les pays arabes est faite de récits et de poésie. Mahfouz a donc créé une révolution dans la littérature arabe et c'est l'unique écrivain de langue arabe qui s'est vu décerner le prix Nobel de littérature (en 1988). Il nous a quittés en 2006, à l'âge très honorable de 95 ans.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 30 Octobre 2009
 
Dans la même thématique