Une "attaque de migrants"
La Pologne en est persuadée: la Biélorussie orchestre volontairement une tentative d’entrée massive de migrants sur son territoire, et l'objectif serait de nuire à l'Union Européenne.
Se servir de populations arabes comme une menace envers l’Europe est purement humiliant et la pratique est particulièrement cynique.
La situation de la Biélorussie
La Biélorussie n'a pas été un bon élève selon l'Union Européenne. L'UE avait rêvé que son candidat préféré Mme Tikhanovskaïa, prenne la tête du pays en 2020, mais à l'issue des élections, c'est le président Loukachenko qui a rempilé pour un sixième mandat avec 80% des voix. L'UE décide alors d'isoler politiquement la Biélorussie et lui applique une série de sanctions internationales. C'est pour se sortir de cette situation que certains experts considèrent aujourd'hui que la crise migratoire est activement soutenue par le pouvoir biélorusse.
La réaction des Polonais
De son côté, la Pologne se plaint de subir cet "assaut de migrants" sur son territoire et réclame l'aide de l'UE. Mais la Pologne, bien que membre de l'Union européenne, est également dans le collimateur des responsables à Bruxelles. L'aide de l'Union européenne ne venant pas, les Polonais ont donc décidé d'agir avec vigueur et ont déployé massivement leurs forces de police et même l'armée pour contenir l'arrivée de migrants que l'on estime, suivant les sources, entre 2000 et 7000. Une centaine de migrants ont été arrêtés ces derniers jours par les polices aux frontières polonaises et font l'objet d'un traitement médiatique frénétique, alors que le phénomène a lieu depuis au moins juin 2021.
Le Ministère de la défense polonais a déclaré récemment: "Un groupe d’environ cent migrants a été arrêté par les services polonais", accusant les Biélorusses d’avoir "forcé les migrants à jeter des pierres sur les soldats polonais, afin de détourner leur attention". Une vidéo diffusée par le Ministère de la défense montre des soldats polonais entourant un groupe important de migrants accroupis par terre, la nuit, dans une forêt près d’une barrière de fils de fer barbelés. "L’attaque d’hier [mercredi 17 novembre 2021] a été menée par des forces spéciales de Biélorussie".
La Pologne déclare donc qu'elle subit des "attaques de migrants" orchestrées par l'armée biélorusse...
"Biélorussie recrute migrants"
Il y aurait depuis quelques mois des liaisons très fréquentes entre Bagdad et Minsk: avec à bord des avions plusieurs centaines de migrants peu équipés! Des témoins à l'aéroport de Bagdad affirment avoir vu des gens détendus, pas pressés, et contrairement aux autres passagers, il s'agit le plus souvent d'hommes à l'allure juvénile, sans valises, sans bagages, alors qu'ils sont sensé partir pour une destination lointaine. On est loin du migrant en guenilles avec un baluchon sur son dos qui semble à bout de souffle d'avoir dû parcourir des milliers de kilomètres de distance.
Selon le journaliste Majid Zerrouki: "On les repère vite, dans le petit hall des départs [les migrants également "sélectionnés" au Liban] de l’aéroport de Beyrouth. De jeunes hommes sans valise, avec seulement un petit sac à dos à leurs pieds. Ils n’ont pas l’allure pressée du voyageur qui file vers les contrôles de sécurité. Ils sont venus des heures à l’avance. Ce mardi 9 novembre, ils s’apprêtent à embarquer pour Minsk. Par un vol direct avec la compagnie biélorusse Belavia.".
Comme si les migrants repartaient chez eux après avoir accompli leur mission (à savoir ennuyer la Pologne), le nouvel incident de mercredi intervient alors qu’un avion a décollé jeudi de Minsk en Biélorussie pour Bagdad en Irak, avec à son bord des migrants qui s’étaient retrouvés bloqués à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne.
Personne, aucune enquête journalistique sérieuse ne s'est intéressé de savoir comment les Irakiens ou Libanais sont convaincus de faire le déplacement. Un déplacement qui sera présenté aux Occidentaux comme un inquiétant mouvement migratoire qui vient menacer la vie déjà si difficile en Europe, mais qui semble acté comme un aller-retour rapide pour les candidats arabes. On se demande ce que ces derniers y gagnent, mais il est certain qu'ils sont inconscients du mal qu'ils font au monde arabe.
Aucune interview poussée, les journalistes semblent se contenter de laisser ces "migrants" réciter tous le même "speech" lorsqu'ils sont arrêtés par les gardes-frontières. Personne ne semble intéressé de remonter jusqu'à la source et de mettre au jour le processus d'enrôlement de ces soi-disant migrants.
Massés à la frontière par des températures glaciales
Toujours est-il que quelques milliers de migrants venus de pays chauds, puisque, rappelons-le, originaires principalement du Moyen-Orient, campent depuis des jours par des températures glaciales le long de la frontière polonaise, du côté de la Biélorussie.
Derrière cette machination impliquant plusieurs Etats, ce sont des vies humaines qui sont mises en danger, des individus que l'on déplace sur plusieurs milliers de kilomètres et que l'on brandit comme une menace, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'êtres humains avant tout. Cette stratégie politique inhumaine est scandaleuse.