Amal Farid était une célèbre actrice égyptienne. Malgré sa disparition, le public se souvient toujours d'elle!
La vie de la grande actrice Amal Farid
Amal Farid est née le 12 février 1938 dans le quartier d'Abbasiya au Caire, en Egypte. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts. Elle a épousé un ingénieur égyptien résidant dans la capitale russe, Moscou. Après une carrière bien remplie, elle a pris sa retraite, à la fin des années soixante. Mais elle est revenue vivre ses dernières années en Egypte, où elle est décédée le 19 juin 2018.
Sa carrière d'actrice
Elle joue son premier rôle aux côtés de feue l'artiste Faten Hamama, dans le film "Un rendez-vous avec le bonheur" en 1954. Par la suite, elle a tourné dans d’autres films à succès tels "Les filles d'aujourd'hui", "Ma belle-mère est un ange", "Mes filles et moi", "Filles de la mer".
Elle a interprété des rôles qui ont marqué les esprits aux côtés d’Abdel Halim Hafez, dans les films "Les filles d'aujourd'hui" et "Nuits d’amour". Elle a participé à de nombreux films de la "belle époque du cinéma", avec des acteurs célèbres de l’époque dont Omar Sharif, Ahmad Ramzi, ou encore Ismail Yassin. Elle s'est retirée du milieu télévisuel après avoir tourné "L'île des amoureux" en 1968.
Les circonstances de son décès
La dernière fois qu’elle a été aperçue par ses fans, elle se trouvait au centre-ville du Caire. Ses traits étaient tirés, elle était très malade: d'après son médecin, elle souffrait d'artériosclérose. Cependant, ce n'est pas la maladie qui l'a emportée mais une grave chute!
Amal Farid avait déménagé dans une maison de retraite à Héliopolis, l’ancienne capitale de la Basse-Égypte en avril 2018, car son médecin a indiqué qu'elle avait demandé à être transférée dans une maison de retraite lui permettant de recevoir un traitement médical adapté. L'état de santé d'Amal Farid s'est pourtant détérioré le matin du dimanche 17 juin. Ashraf Zaki, le président de l’association des professions d'acteur d’Egypte, a réclamé son transfert à l'hôpital universitaire du Caire. Elle fut toutefois emmenée à l'hôpital général de Shubra, tard dans la nuit, à la demande du Dr Ghada Wali, ministre de la Solidarité. Mme Wali a même décidé que les soins seraient prodigués aux frais de l'Etat. L’actrice Amal Farid est décédée le 19/06/2018 à l'âge de 80 ans à l'hôpital général de Shubra. M. Ashraf Zaki est resté à son chevet jusqu'à sa mort.
Le Dr Khaled Mujahid, porte-parole officiel du ministère de la Santé, a annoncé le décès de l'actrice en expliquant qu'"Amal avait été admise en soins intensifs de Hôpital général de Shubra, après avoir eu un ennui de santé". On apprendra par la suite que sa chute lui avait causé une fracture nécessitant une intervention chirurgicale, qui aurait mal tourné.
La grande artiste Amal Farid fut inhumée dans une grande sobriété, sans grande cérémonie. Seul un petit nombre de personnes était présent, conformément à sa volonté d'être enterrée loin des caméras. Selon l'artiste Sameh Al-Sariti, elle voulait partir en silence, sans bruit. La dernière volonté d'Amal Farid était de faire don aux pauvres et aux nécessiteux de l'intégralité des dons récoltés pour les condoléances.