Backstage: Un film à suspense dirigé par une famille maghrébine

Les réalisateurs maghrébins Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane
Les réalisateurs maghrébins Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane

Khalil Benkirane, un Marocain, et sa femme, Afef Ben Mahmoud, une Tunisienne, ont fait irruption dans le monde de la réalisation cinématographique en 2017 avec le film Aya suivi de Amel et les fauves (2021) et Backstage (2021).

Afef Ben Mahmoud est une actrice tunisienne ayant également une formation en danse. Elle est désormais reconnue comme l'une des personnalités arabes les plus originales et intéressantes du cinéma indépendant actuel. Chose rare, elle aime travailler en famille.

Vous travaillez en famille! Les disputes familiales et les querelles conjugales ont-elles un impact sur votre travail de coréalisateur ou restent-elles dans les coulisses?

La réalisatrice Afef Ben Mahmoud: "Après que Dieu nous ait bénis en nous donnant deux filles magnifiques, et que nous nous soyons réconciliés avec elles une fois passée la difficile crise d’adolescence, nous avons décidé de profiter de cette entente et de cette harmonie familiale, pour nous lancer dans la réalisation de films! Dieu soit loué, je considère que nous avons aussi réussi dans notre travail.".

De quoi parle le film Backstage ?

Leur film Backstage, que cette famille a co-réalisé, parle d'une troupe de danse, dans laquelle l'expression physique et suggestive est dominante. Un groupe d'acteurs arabes y participe, dont le Palestinien Saleh Bakri, Sondos Belhassan de Tunisie et Abdullah Driss d'Algérie, ainsi qu'un groupe d'acteurs marocains. Ce qui est peu commun, c’est que chacun parle dans son propre dialecte. Afef Ben Mahmoud dit: "Nous voulions réunir les Arabes dans un seul film. Ce qu'ils n'ont pas réussi à faire avec la politique, nous l'avons fait avec l'art."

Le scénario est original! Deux danseurs, un homme et une femme qui sont à la fois en couple et partenaires de danse dans la même troupe, réalisent une chorégraphie dans une région rurale en plein cœur des montagnes de l'Atlas. Mais l’homme perd le contrôle d’un mouvement de danse et les deux danseurs sont blessés! Les membres de la troupe de danse sont donc obligés de les transporter dans une zone voisine où il n'y a qu'un seul médecin. Mais ne voilà-t-il pas que sur le chemin, les pneus de la voiture crèvent ; le chauffeur les rassure, leur dit qu'il leur apportera aide et secours, mais s’en va sans prévenir…

Les événements du film se déroulent sur une seule nuit, dans le noir complet jusqu’au petit matin, et chaque personnage est passé en revue de façon très énigmatique, même la forêt devient un personnage important du film.

"Nous voulons utiliser des symboles que le spectateur peut comprendre"

Afef Ben Mahmoud, demande: "Est-il possible pour le spectateur arabe quel que soit son milieu social et sa religion de comprendre le message encapsulé dans les symboles, les révélations et les secrets?"

La coréalisatrice ajoute avoir choisi la thématique de la danse parce qu'elle "attire le spectateur arabe et qu'elle peut être la fenêtre par laquelle se faufile le message que nous voulions transmettre au public. Nous voulons utiliser des symboles que le spectateur peut comprendre, mais sans en révéler l’interprétation. Nous exprimons nos sentiments avec des mots, mais l'expression physique, y compris la danse, est un langage commun à tous les peuples de la terre.".

Le couple est content du succès de son dernier film et travaille encore sur un autre projet.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 22 Mars 2023
 
Dans la même thématique