L'Histoire de la Saint-Valentin remonte à la période des Romains.
En effet, la fête des amoureux remonterait au quatrième siècle avant notre ère. En hommage au dieu Lupercus, on formait des couples de façon aléatoire en tirant au sort des noms parmi les jeunes hommes et les jeunes filles. Ce rituel était appelé les Lupercales romaines ou la fête de la fertilité et symbolisait le passage à l'âge adulte. Les couples passaient ainsi une année ensemble jusqu'au prochain tirage l'année suivante !
Les prêtres de l'époque trouvaient ce rituel peu acceptable et décidèrent de remplacer le dieu païen par un Saint martyrisé 200 ans plus tôt, nommé Saint-Valentin. À l'époque, celui-ci avait décidé de défendre l'amour en mariant les couples malgré l'interdiction de l'Empereur Claude II. L'Empereur avait interdit le mariage puisque cela empêchait les hommes de s'engager dans l'armée. Lorsque l'Empereur découvrit les agissements de Valentin, il l'emprisonna le jour du 14 février 268 et le fit décapiter...
Avant de mourir le pauvre Valentin avait offert sur une feuille en forme de coeur un message à sa bien-aimée signée "de ton valentin". Durant le mois de février, les Romains s'échangeaient des mots doux que l'on appela plus tard des "valentins". La coutume d'envoyer des cartes s'est répandue en même temps que le christianisme. Aujourd'hui cette coutume est restée dans nos moeurs. À l'exception de Noël, c'est à la St Valentin que les Américains s'échangent le plus de lettres.
Au Moyen-Orient, on fête la Saint-Valentin depuis peu
Alors que la saint Valentin est une fête récente au Moyen Orient et en Asie du sud-Est, elle a rapidement pris la forme d'une coutume. "Nous célébrons la Saint Valentin tous les ans", témoigne une jeune femme du Bangladesh, âgée de 23 ans. "Nous nous souhaitons une bonne Saint Valentin au téléphone à minuit. Ensuite, nous échangeons des cadeaux".
En Iran, fêter la Saint Valentin est interdit
Les autorités de certains pays peuvent bien condamner cette fête sentimentale, elle n'en attire pas moins les amoureux, jeunes ou vieux, et n'empêchent pas ceux-ci de participer avec bonheur à ses rituels. En Iran, le gouvernement qui a essayé de réprimer cette fête qu'il ne considère pas comme une fête traditionnelle, n'a pas le soutien de la population, surtout chez les jeunes.
Au Maghreb, on fête volontiers la Saint Valentin
Au Maroc et en Algérie, la Saint valentin est célébrée avec beaucoup d'enthousiasme depuis quelques années, essentiellement par les jeunes citadins. Les cadeaux les plus offerts par les amoureux maghrébins sont classiques : des fleurs, des coeurs en chocolat et bien sûr, des bijoux en or pour les amoureux transis qui en ont les moyens.