C'est l'histoire de Hanan, une jeune Egyptienne de 22 ans, qui a vécu une belle histoire d'amour pendant ses études universitaires avec Muhammad, 30 ans. Persuadée d'avoir rencontré l'homme de sa vie, elle a convaincu sa famille qu'elle devait absolument l'épouser. Bien que réticents et souhaitant voir leur fille terminer ses études avant tout, les parents de la jeune fille finirent par accepter le mariage.
Hanan a très vite déchanté
Hanan avait été séduite par l'humour de Muhammad. Assez vite toutefois, elle s'est sentie mal à l'aise à cause des exigences du jeune homme, qui consistaient à lui demander de ne plus adresser la parole aux autres hommes: Dans un premier temps, seulement aux hommes faisant partie de son cercle d'amis à l'université, puis par la suite aux hommes de sa famille, afin de le préserver, car Muhammad a affirmé être très jaloux et suspicieux.
Un mariage précipité sur des bases douteuses
Par la suite, Muhammad a persuadé Hanan de laisser tomber l’idée de chercher un emploi. Elle en avait pourtant bien l'intention après l'obtention de son diplôme. Mais Muhammad ne voulait pas attendre que Hanan finisse ses études, il voulait l'épouser au plus vite, pendant son cycle universitaire. La famille de la jeune fille souhaitait qu'elle termine ses études universitaires et qu'elle puisse trouver un emploi convenable, avant de penser au mariage.
Fin 2021, la jeune fille a pressé sa famille en lui disant qu’il fallait célébrer ce mariage au plus vite, et que la recherche d'emploi serait de toute façon réalisée après le mariage. Pourtant, Hanan, de son propre aveu, savait qu'elle mentait à sa famille. Elle savait bien que son futur mari n'avait en fait aucune envie de la laisser trouver un travail. Hanan a cependant réussi à convaincre sa famille, qui a accepté les fiançailles.
Dès lors, Hanan a commencé avec enthousiasme à préparer l'appartement. Elle a renoncé à réaliser des dépenses futiles ou couteuses afin que son mariage coûte le moins cher possible à son futur mari. Elle a organisé un mariage simple et en cela, elle est passée outre le désir de sa famille d'organiser une cérémonie de mariage en grande pompe, digne d'elle.
Des (simples) problèmes de couple au cauchemar
Après le mariage de Hanan, 22 ans, et Muhammad, 30 ans, de vrais problèmes ont commencé à poindre le bout de leur nez dans leur vie de couple.
Hanan a ainsi déclaré lors d'une entrevue avec les juges du tribunal de la famille: "Une semaine après le mariage, il a commencé à m'empêcher de rendre visite à mes amis, et ma famille devait, au fil du temps, pratiquement prendre rendez-vous pour venir me voir. J’étais finalement (presque) emprisonnée, et au bout de plusieurs mois, il s’est mis à m'insulter et à vivre au foyer comme un invité.".
"Au bout de quelques mois, il a provoqué une dispute pour une broutille, quelque chose de franchement insignifiant. J'ai d'abord objecté mais ensuite, il a crié et m'a frappée, alors je lui ai présenté mes excuses pour l’avoir embêté. Mais il m'a virée au milieu de la nuit en plein sommeil.". C'est ainsi que Hanan, fut tirée de son lit, insultée, battue puis jetée en pyjama dans la rue, hors de son domicile en pleine nuit ...
Une histoire banale
Le tribunal de la famille a tenté de trouver une solution pouvant satisfaire les deux époux. Toutefois, Hanan a refusé de retourner chez lui. Elle a estimé qu'elle ne se sentirait plus jamais en sécurité avec lui, malgré les tentatives de réconciliation à l'initiative de Muhammad, et cela à plusieurs reprises.
Hanan a rejeté toutes les solutions qui lui ont été proposées et a décidé de demander le divorce.
La violence conjugale est un vrai fléau en Egypte. Cette histoire est un exemple parmi d’autres, illustrant les problèmes de violence physiques et psychologiques, qui affectent un nombre important de couples mariés de nos jours.