Couple et argent

Homme femme bras de fer
Homme femme bras de fer

Mine de rien, la question des finances dans le couple n'est pas anodine puisqu'elle peut être à l'origine de discordes et même de séparations. Raison de plus pour mettre les choses au clair et éviter quelques erreurs. En voici 4 :

1. N'avoir qu'un compte pour deux (compte joint). Les partenaires voudront forcément, à l'occasion, dépenser pour eux-mêmes. Et ça peut être source de prise de tête : On a l'impression que l'autre fait des achats inutiles avec l'argent du couple, on désapprouve le moindre petit caprice que l'autre aimerait s'offrir... Bref, la dépense du conjoint est perçue comme un gaspillage puisqu'on perd de l'argent sans rien recevoir en retour ! Pour éviter les problèmes posés par un compte joint, les partenaires peuvent en ouvrir un pour les dépenses communes (courses, factures d'électricité, loyer, etc.) et conserver, chacun, un compte personnel, qu'ils pourront gérer comme bon leur semble.

2. On divise les frais à parts égales et on en fait une règle immuable. Même s'il paraît équitable, le système a ses limites et peut même vite devenir absurde. En effet, la situation des conjoints ne permet pas toujours de diviser les dépenses en deux. Prenons l'exemple d'un couple où les partenaires gagnent autant au commencement de leur vie commune. Au bout de quelques années, l'un finit par gagner plus que l'autre et pourtant... Ils continuent de couper la poire en deux ! Etrangement, cela a été constaté chez de nombreux couples. Pourquoi maintiennent-ils ce système ? Souvent par souci d'indépendance ou par fierté. Or, au final, l'un des conjoints se fait avoir, car il se retrouve avec moins de "flouze" dans les poches que l'autre. Si l'un des partenaires a besoin de se priver drastiquement pour payer sa part, il y aura des tensions dans le couple. Solution : On partage les frais au prorata des salaires. Par exemple, si l'un gagne le double de l'autre, il paiera les 2/3 des dépenses du couple et l'autre paiera le tiers restant.

3. On ne parle jamais de fric ! Prenons un couple où madame est économe et monsieur dépensier, et chacun est agacé par l'attitude de l'autre. Aux yeux de l'autre, la personne plus dépensière apparaît insouciante et la plus économe, angoissée. Cependant, pour éviter les disputes, les partenaires n'en parlent pas de façon approfondie et se contentent de s'envoyer quelques piques (Elle : "T'es vraiment un panier percé !" Lui : "Ton avarice est maladive !"). Mais à terme, de vrais conflits surgissent, surtout en cas de profond désaccord sur la question. Il est vrai que parler dépenses domestiques n'est guère romantique, surtout au début d'une relation. Mais il est important de savoir en parler de façon utile. Quelques solutions : On fait ensemble un budget et on détermine ce qu'il est permis de claquer sans risquer l'interdit bancaire. On détermine les priorités (payer toutes les charges avant de se faire plaisir) et les objectifs à moyen-long terme, comme acheter une maison à crédit. Ainsi, la gestion budgétaire devient une responsabilité commune.

4. On ne s'entend pas sur la façon d'éduquer les enfants par rapport à l'argent. Ce problème se pose souvent aux parents d'ados : Faut-il les encourager à gagner eux-mêmes leur argent ou céder à leurs demandes dès qu'ils claquent des doigts ? Il y a des parents, surtout des mères, qui donnent sans compter à leurs enfants, même quand ceux-ci grandissent. La façon d'être avec ses jeunes est reliée à sa propre psychologie. Quand une mère cède aux caprices de son enfant - qu'il s'agisse d'argent ou pas d'ailleurs - cela traduit sa crainte inconsciente pour l'avenir de son enfant. Elle se dit "qui sait ce qui va advenir de lui, alors autant qu'il profite de la vie et qu'il fasse que ce qu'il veut.". Cette crainte qui fait renoncer à toute tentative d'éducation ne profite pas aux enfants. En effet, en cédant aux caprices de leurs enfants, les parents se rajoutent des ennuis et empêchent les jeunes d'apprendre la valeur de l'argent et du temps passé à le gagner. Quelques solutions : Dès que les enfants sont en âge de comprendre, vers 8-10 ans, on leur enseigne que l'argent se gagne et parfois difficilement. Les parents établiront aussi des règles familiales pour la gestion de l'argent destiné aux enfants. Par exemple, qu'est-ce qu'on leur paie et jusqu'à quel âge... Concernant une dépense importante, un ado peut éventuellement en assumer une partie, grâce à ses économies ou à un job saisonnier.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 3 Août 2007
 
Dans la même thématique