La force d'intervention libyenne ALSS célèbre un nouveau succès

Fayez Al-Sarraj président de l'Appareil Libyen de Soutien à la Stabilité (ALSS ou  SSA en anglais)
Fayez Al-Sarraj président de l'Appareil Libyen de Soutien à la Stabilité (ALSS ou SSA en anglais)

La force d'intervention libyenne "ALSS" vient de célébrer une victoire: la libération de plusieurs otages.

"ALSS": Qu'est-ce que c'est?

Fayez Al-Sarraj, le chef du Conseil présidentiel provisoire libyen, a mis sur pied une force d'intervention le 18 janvier 2021 nommée "ALSS" (ou SSA en anglais) pour "Appareil Libyen de Soutien à la Stabilité". L'objectif de cette "task-force" est de protéger les fragiles institutions de la Libye, le siège de l'État ainsi que les fonctionnaires.

Cette force d'intervention, qui a bientôt une année d'existence, a participé à de multiples opérations de sécurité telles que des descentes de police, des arrestations liées à la sécurité nationale en coordination avec les autorités compétentes, elle a repoussé des attaques d'hommes armés considérés comme hors-la-loi et a contenu les émeutes en coopération avec les polices libyennes. L'action de "ALSS" n'est pas limitée à une région de Libye mais à l'ensemble du territoire.

Opération réussie de libération d'otages

"ALSS" vient de communiquer sur les réseaux sociaux sur la réussite d'une opération de libération de citoyens syriens qui avaient été kidnappés par un gang de passeurs. Les Syriens avaient été kidnappés dans la ville de Sorman, à l'ouest de la capitale, Tripoli. Habituellement, les gangs de passeurs ne s’intéressent qu'à organiser le passage de migrants, mais, profitant du chaos en Libye, certains gangs ont élargi leurs activités criminelles en organisant des enlèvements afin d'exiger par la suite une rançon en échange de la libération de leurs victimes. En Juin 2021, deux frères syriens avaient été enlevés par un gang de passeurs qui avaient exigé 15 000 dollars en échange de leur libération.

Récemment, un autre gang a été démantelé. Ce dernier avait entassé des dizaines de candidats à l'immigration dans une maison à Tripoli. Exclusivement d'origine sub-saharienne, les migrants étaient séquestrés par le gang de malfaiteurs qui les exploitaient à des fins de prostitution.

ALSS arrestation de migrants sub-sahariens prostitution - Septembre 2021
ALSS arrestation de migrants sub-sahariens prostitution - Septembre 2021
Auteur :
Mis en ligne : Lundi 10 Janvier 2022
 
Dans la même thématique