La Reine Rania compatit avec les Libyens frappés par l'ouragan Daniel

La Reine Rania de Jordanie
La Reine Rania de Jordanie

L’ouragan Daniel a frappé le sud de l’Europe, le Moyen-Orient et l'est de la Libye, notamment. Il s’agit d’un cyclone subtropical méditerranéen très violent. Cet ouragan a dévasté des villes et des régions du nord et de l'est de la Libye ; les autorités libyennes recensent plus de 5000 morts et 10000 disparus.

La reine Rania présente ses condoléances aux victimes de la Libye

La reine Rania, épouse du roi Abdallah II de Jordanie, a exprimé sa sympathie pour les victimes de l'ouragan dévastateur Daniel. Elle a publié, sur son compte "X", un message dans lequel elle exprime sa profonde tristesse face à ce qui est arrivé au peuple frère libyen à cause de l'ouragan meurtrier, qui a causé des dégâts massifs et difficiles à décrire et mesurer à l’heure actuelle.

La reine Rania a déclaré dans son message, en arabe et en anglais : Condoléances et sympathie aux frères en Libye, et que Dieu les aide dans leur affliction. Je prie avec sincérité pour que les familles affligées se rétablissent.

Des dégâts considérables !

Les autorités libyennes se lancent dans une course contre la montre pour retrouver des milliers de personnes disparues, dont le nombre pourrait atteindre 10000 personnes environ, après que des inondations massives ont détruit plusieurs villes, dont Derna, Shahhat et El Beïda en Cyrénaïque.

Les autorités locales et les organisations humanitaires internationales ont déclaré que des quartiers entiers avaient été rasés dans ces villes surplombant la mer Méditerranée.

Illustrations de la catastrophe en Libye
Illustrations de la catastrophe en Libye

L'ouragan Daniel dévaste plusieurs pays

La dévastation massive infligée à la ville de Derna, qui abrite 100 000 habitants, a été illustrée par des photos publiées en ligne, où des immeubles à plusieurs étages se sont effondrés et des maisons ont disparu dans les eaux déchaînées après l'effondrement de deux barrages en amont.

La catastrophe dans le pays a été provoquée par les fortes pluies de la tempête Daniel, qui a touché les côtes dimanche 10 septembre 2023 en Libye après avoir frappé auparavant d'autres pays de la Méditerranée, notamment la Grèce, mais aussi la Bulgarie et la Turquie.

La ville côtière de Derna, située à 250 kilomètres à l'ouest de Benghazi, est entourée de collines et divisée par ce qui serait normalement un lit de rivière asséché en été, mais qui s'est transformée en un torrent déchaîné qui a emporté plusieurs ponts majeurs.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 13 Septembre 2023
 
Dans la même thématique