Un prêtre chrétien insulté et agressé à Jérusalem

Le prêtre prêtre bénédictin Nikodemus Schnabel a été agressé et insulté à Jérusalem
Le prêtre prêtre bénédictin Nikodemus Schnabel a été agressé et insulté à Jérusalem

Le Patriarcat latin de Jérusalem a dénoncé, dimanche 4 février 2024, l’agression du prêtre bénédictin Nikodemus Schnabel, administrateur de l’abbaye de la Dormition de Jérusalem. Une agression "honteuse" et "gratuite", puisque le prêtre n’a rien fait pour la provoquer. Récemment, en effet, le Supérieur général des moines bénédictins de Terre Sainte, le Père Nikodemus Schnabel, a été agressé par des crachats et des insultes dans la zone du "Mont Sion" de Jérusalem occupée, alors qu’il marchait dans la rue.

Les agresseurs n'ont pas été inquiétés par la police!

La scène, filmée, de deux colons israéliens agressant un religieux chrétien à Jérusalem occupée avec des insultes et des crachats a suscité de vives critiques, bien que l'Occupation ait affirmé avoir immédiatement arrêté les agresseurs. L’ennui c’est que de tels incidents augmentent en fréquence, et pas seulement contre les Arabes.

Les responsables locaux, les défenseurs des droits de l'homme et les militants ont confirmé que les Arabes israéliens et les Palestiniens étaient toujours agressés et qu’il y avait une réelle augmentation des incitations à la haine contre les chrétiens.

Allégations d'arrestation et d'enquête sur les agresseurs

La police d’occupation israélienne a affirmé avoir arrêté les deux agresseurs, qui seraient soi-disant "assignés à résidence" désormais, en attendant l’enquête. Pour l’heure, rien qui ne permette de les tenir responsables ou de les condamner pour l’agression sans équivoque et publique qu’ils ont commise. "Les auteurs ont été arrêtés immédiatement après l’événement", a communiqué, de son côté, le Patriarcat catholique.

La police a déclaré avoir reçu un rapport indiquant qu’ "alors que deux jeunes hommes traversaient le quartier de Bab al-Nabi David, dans la vieille ville de Jérusalem, ils ont insulté un religieux qui passait par là, lui ont craché dessus, puis se sont enfuis". Selon la presse israélienne, deux personnes, dont un jeune de 17 ans, ont été interpellées avant d’être relâchées peu après. Une enquête est en cours.

Un prêtre découvre une tombe profanée dans un cimetière chrétien de Jérusalem
Un prêtre découvre une tombe profanée dans un cimetière chrétien de Jérusalem

Ces attaques ne sont pas les premières

Cet incident n'est pas le premier du genre, les moines de Jérusalem sont fréquemment victimes d'agressions de colons ces dernières années.

Le Ministère Palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a condamné l’attaque contre le père Nikodemus Schnabel et a considéré cette attaque comme le résultat d’"un colonialisme raciste qui reflète une culture de haine, de méchanceté et de déni de l’existence de l’autre".

Le coordinateur du Forum chrétien de Terre Sainte, Wadih Abu Nassar, a parlé sur sa page Facebook de l'incident de l'attaque contre le père Schnabel, la qualifiant de "nouvelle attaque raciste à Jérusalem". Il faut dire que, outre les attaques contre les religieux, les agressions contre les lieux de culte chrétiens à Jérusalem se multiplient elles aussi, et passent notamment par des profanations de cimetières, des dégradations et des insultes racistes en hébreu griffonnées sur les murs des monastères.

Étrangement, le Vatican reste silencieux face à ce phénomène

En 2015, le Vatican avait signé un accord de principe en vue de la reconnaissance de l’Etat palestinien. L’année précédente, le pape François avait reçu le président israélien Shimon Peres et le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour une prière historique pour la paix. Le Saint-Siège espère toujours jouer un rôle de médiateur de la paix, officiellement. Mais l’agression de religieux chrétiens à Jérusalem ne semble guère émouvoir le pape François, qui devrait, pourtant, être le meilleur défenseur des moines chrétiens agressés en Israël.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 5 Février 2024
 
Dans la même thématique