Les vêtements traditionnels irakiens

Vêtement traditionnel d'une femme irakienne
Vêtement traditionnel d'une femme irakienne

Les vêtements irakiens traditionnels sont conçus avec des tissus amples et légers pour éviter d’avoir chaud. Les hommes et les femmes portent tous deux un genre de vêtements similaire, mais avec des différences de styles. Les vêtements traditionnels sont encore couramment portés dans de nombreuses zones rurales d'Irak.

Les hommes arabes en Irak portent une robe qui tombe au niveau des chevilles et à manches longues, appelée dishdasha, qui a le mérite de couvrir la peau pour la protéger du soleil, mais tout en restant ample et confortable. Un pantalon ample est porté sous le dishdasha, et les hommes se couvrent généralement la tête avec une écharpe enveloppée appelée kaffiyeh. Par temps froid, ils ajoutent une cape extérieure appelée aba.

Les vêtements traditionnels pour les femmes arabes comprennent l'abayah, une longue cape noire qui se porte comme vêtement d'extérieur sur une robe ou un pantalon. Les femmes portent également deux foulards distincts : l'asha qui couvre les cheveux et la fouta qui couvre la bouche et le menton. De plus, il est rare de voir une femme sans beaucoup de bijoux: bracelets, bracelets de cheville, pendentifs et bagues en argent. Les robes traditionnelles des femmes irakiennes existent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 7 Novembre 2021
 
Dans la même thématique