Cuisine irakienne: les plats les plus représentatifs à Bagdad
Les plats typiquement irakiens sont ceux que l’on retrouve dans tout le Moyen-Orient et au Maghreb, mais il faut reconnaitre qu’au fil des siècles, l’authentique cuisine iraqienne n’a eu de cesse d’être influencée par la Turquie et la Grèce.
La cuisine irakienne se caractérise par des plats traditionnels et populaires des plus délicieux. Cette tradition culinaire est considérée comme l'un des héritages anciens des Irakiens. La population continue aujourd'hui de préparer et de développer cette cuisine, qui a gagné le coeur d'autres pays arabes. Nous voyons donc dans de nombreux pays arabes des restaurants proposant de la nourriture irakienne, pour le plus grand bonheur des expatriés et des curieux.
La cuisine représentative de Bagdad
Les plats
- Le Kebab, qui consiste en un célèbre sandwich à base de viande grillée dans un pain en demi-lune.
- Le riz de Najaf ; le plat de Najaf se compose de riz [souvent du riz blanc] servi avec des pois chiches réduits en purée et de la viande hachée finement, avec du citron séché et quelques épices. Des épices d'ailleurs que l'on retrouve dans le kébab irakien.
Les habitants de Najaf étaient réputés pour servir ce plat de riz le jour très important de l'Achoura principalement [Le jour de l’Achoura, les chiites commémorent le martyre de Hussein] dans tout Bagdad et le sud de l'Irak. La philosophie derrière ce plat est qu'il s'agit d'un repas où les pauvres et les riches sont égaux. Toutes les catégories sociales au sein de la population apprécient ce plat. Pour réussir le "riz de Najaf", certains le cuisinent sur un feu de bois doux, ce qui lui donne une saveur distinctive.
- La dolma, consiste en des feuilles de vigne farcies avec du riz aux épices.
- Le biryani est un riz cuit et assaisonné avec des épices, accompagné de viande et/ou de légumes [souvent des carottes] ou encore de haricots et noix grillées.
- Le Masgoulf [on prononce mezguuf], est un plat composé de carpes fraîches assaisonnées en brochettes et cuites au barbecue, grillées sur un grill extérieur.
Les boissons
Les musulmans ne boivent pas d’alcools car toute boisson alcoolisée est interdite par la religion: cependant, de nombreux jeunes musulmans se permettent de boire une fois de temps en temps dans les bars en Irak. La boisson la plus courante en Irak est le thé, bu traditionnellement cinq fois par jour, une consommation courante allant jusqu'à dix fois par jour. Les hommes irakiens aiment particulièrement le thé, et il y a même des bars à thé à Bagdad. Le café est aussi une boisson que les Irakiens boivent de temps en temps, mais nettement moins que le thé. L'eau est une boisson appréciée ; elle est servie froide en été et tiède durant les autres saisons.