A Ninive, un mariage gâché par un dramatique incendie !
Un incendie lors d’un mariage chrétien a provoqué d’énormes dégâts à Al-Hamdaniya,dans la province de Ninive en Irak : 107 morts et 150 blessés ont été recensés (à ce jour).
D’après les secours, des feux d’artifice organisés à l’intérieur d’une salle de mariage, construite avec des matériaux hautement inflammables, ainsi que le nombre insuffisant de sorties de secours sont à l’origine du drame.
Au cimetière de Karakoch, des centaines de personnes se sont rassemblées mercredi 27 septembre 2023 pour enterrer des proches. La cérémonie de mariage, qui avait démarré dans une ambiance de joie et d’allégresse, s’est transformée en cauchemar.
Le drame s’est produit en pleine nuit alors que des centaines de personnes étaient venues célébrer le mariage dans une magnifique salle des fêtes. Après que des feux d’artifice ont été allumés dans la salle de mariage, le plafonnier gigantesque suspendu au-dessus des convives a été touché par des flammes et a pris feu. Pris de panique, la plupart des invités n'ont pas su sortir de la salle à temps, ce qui a été la cause de plusieurs morts et blessés.
Le directeur des autorités sanitaires de Ninive, Mansour Maarouf, a indiqué que les victimes ont été transportées vers les différents hôpitaux de la ville.
Les mariés, eux, ont survécu, mais sont affligés, et apparaissent devant les caméras de télévision irakienne la mine défaite et vêtus du noir du deuil.
Trois propriétaires de la salle sur quatre arrêtés, l’un d’eux s’est échappé !
Parmi les victimes figurent des hommes, des femmes et des enfants, a déclaré le porte-parole de la défense civile, Jawdat Abdel Rahmane. Le gouverneur de la province de Ninive, Nejm Al-Joubouri, a instauré une semaine de deuil national en hommage aux victimes, malgré la célébration de l’anniversaire du Prophète Mohammed, qui aurait dû avoir lieu au même moment.
Les autorités, ont, en outre, annoncé l’arrestation de trois des quatre propriétaires de la salle. Une enquête est en cours, mais nous avons d’ores et déjà été informés que l’un des propriétaires de la salle de mariage d'Al-Hamdaniya avait coupé l'électricité dès que l'incendie s’est déclaré. Cependant, et c’est moins glorieux, il a, selon le témoignage d’un invité qui a survécu au drame, pris le temps de démonter les caméras, pris l'argent d’un coffre-fort et s'est enfui par une fenêtre après avoir brisé la vitre avec une chaise. L'individu en fuite est toujours recherché activement par la police.