Les costumes traditionnels syriens

Danse folklorique syrienne
Danse folklorique syrienne

Les vêtements traditionnels syriens ou costumes syriens font partie intégrante de la culture et du folklore du peuple syrien.

La tenue traditionnelle féminine

Les femmes syriennes portent un costume qui se compose d’une robe longue à manches longues avec de jolies broderies fleuries et faites de fils en or ou en argent. Les costumes se déclinent en de très nombreuses couleurs vives, souvent rouge et bordeaux. Les femmes syriennes sont de coutume coiffées d'un simple foulard.

"Mon hôtesse glamour portait une robe verte et rouge, tandis que ses larges manches étaient transparentes, révélant des avant-bras uniformes, et sa robe verte était entourée d'une ceinture de velours décorée de feuilles de métal et de petites boules tressées, qui glissaient vers le bas et arrivaient sur ses hanches."

Les costumes folkloriques des femmes damascènes reflètent le patrimoine, mais aussi l'habileté et la sophistication de leurs créateurs dans le choix de leurs couleurs et décorations. Ces costumes sont étroitement liés aux croyances populaires.

De nombreux vêtements traditionnels des femmes syriennes rurales sont si anciens qu’ils remontent à l’époque antique des rois de Damas, de Palmyre, d’Apamia, de Yebla et d’Ugarit. Le costume traditionnel ne supporte aucune modification car l’objectif est de préserver son authenticité historique. Lorsque les femmes syriennes respectent la tradition, elles portent la coiffe appelée bokhnag. La Syrienne pouvait aussi porter une variante du niqab afin d’être la plus couverte possible! Les femmes à Damas ont à cœur de porter des bijoux pour compléter leur belle tenue traditionnelle, et parmi ces bijoux, il y a des bijoux de front.

Pour ce qui est des colliers, la femme met autour de son cou un grand collier composé de plusieurs chaînes d'or, à partir desquelles sont accrochées des perles dorées et plusieurs pièces d'or ou d'argent, on les appelle des Hamidiyya. Il y a les bracelets de cheville, boucles d'oreilles, des ceintures fines en or ou en argent autour de la taille, et bien d’autres accessoires. Avec leurs tissus, leurs détails et leurs décorations, les costumes syriens sont le reflet de cette jolie culture et nous les apprécions bien qu’ils soient de moins en moins portés à notre époque!

Tenue traditionnelle syrienne pour homme
Tenue traditionnelle syrienne pour homme

Le costume traditionnel masculin

Les costumes traditionnels pour hommes en Syrie consistent en un pantalon en tissu appelé dans le dialecte familier le Shirwal. Au Maghreb on l’appelle le Sarouel. Le costume se compose aussi d’un gilet. L’homme syrien porte également un chapeau, appelé fez.

Le fez est caché par un shamakh ou keffieh. Pour mieux vous représenter cette coiffe, il s’agit d’un chapeau solide en forme cylindrique dont la base est plus large que le sommet, autour du quel est enroulé un turban.

Le costume folklorique à Homs comporte des spécificités : en effet, ses nombreux composants permettent des compositions très variées. C’est le vêtement du monde arabe qui a les plus riches déclinaisons.

Ce costume se compose d’une grande chemise portée en par-dessus appelée le kumbaz arabe homsi. Pour ne pas faire d’impair, la chemise se porte par-dessus un pantalon (shirwal) de couleur blanche.

Dans la Badiya et dans certaines régions de la campagne syrienne, le costume traditionnel, en particulier chez les personnes âgées, a été préservé. Toutefois, il est à noter que presque tous les Syriens ont abandonné le port du fez. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, la mode s’est adaptée aux exigences modernes et les gens portent désormais des pantalons, tee-shirt et autres jeans, comme partout dans le monde.

En effet, les Syriens, surtout à Damas, remplacent le vêtement syrien par des vêtements issus des maisons de couture internationales qui donnent le ton des modes dans le monde.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 22 Mai 2021
 
Dans la même thématique