Biographie de Munira al-Qubaysi, la plus influente des femmes arabes

Shaikha Munira Al Qubaysi, en présence des membres de son association
Shaikha Munira Al Qubaysi, en présence des membres de son association

Munira al-Qubaysi était une femme religieuse musulmane née en 1933, à Damas, en Syrie. Elle est décédée le 26 décembre 2022. C’est la fondatrice d'Al-qubaysiat, une association dont les membres sont des femmes syriennes.

Munira al-Qubaysi faisait partie des femmes musulmanes arabes les plus influentes au monde! Elle a fondé et dirigé les Qubaysiat après avoir reçu des cours de l'école d’un mufti de Syrie: le Sheikh Ahmed Kuftaro, appartenant à l'ordre soufi syrien Naqshbandi.

Al-qubaysiat, qui encourage l'apprentissage du Coran et des hadiths par cœur, est le plus grand mouvement islamique féminin au monde. L’organisation propose une éducation islamique réservée exclusivement aux filles et aux femmes. Munira Qubaysi dirigeait environ 80 écoles qui accueillent 75000 élèves rien qu'à Damas.

Jeunesse de Munira al-Qubaysi

Munira Al-Qubaysi était issue d'une famille de dix enfants. Les six garçons issus de sa fratrie sont tous devenus des hommes exerçant de hautes fonctions dans des domaines scientifiques et ses trois soeurs, sont toutes devenues des femmes au foyer. Elle est la seule à avoir étudié à l'Université de Damas et a obtenu un diplôme de la Faculté des sciences, puis de la Faculté de la charia.

Lancement de son mouvement Al-qubaysiat

Au début des années soixante, elle a rejoint la mosquée Abou al-Nour, affiliée au défunt mufti de Syrie, cheikh Ahmad Kuftaro. Le mouvement Qubaysiat a été créé à Damas et a commencé à gagner en popularité dans les années soixante-dix. Pour rejoindre le mouvement, les femmes devaient, dès le départ, porter le voile, ce qui était en décalage avec l’époque, où les femmes syriennes voulaient se dévoiler.

En 2006, les Qubaysiat ont créé des écoles primaires telles que Al-Na'im, Dar Al-Majd et Dar Al-Farah. Dans tout Damas, 40 écoles islamiques pour femmes sur 80 appartiennent à Sheikha Munira [Dans ce contexte, Sheikha ne veut pas dire altesse ou princesse mais honorable, ndlr]. L'équipe encadrante et ses membres sont les filles et les femmes de riches Syriens. L’organisation était initialement active surtout à Damas et à Homs jusqu'à ce qu'elle s'implante dans plusieurs autres villes syriennes et même dans plusieurs pays en dehors de la Syrie, notamment dans des campements de réfugiés.

Ce mouvement qui compte à ce jour environ 75 000 femmes membres, se distingue par une organisation qui est différente d’autres courants salafistes et soufis féminins. Les écoles des Qubaysiat enseignent les programmes de mémorisation du Coran, sa compréhension et les hadiths.

Les Qubaysiat ont clairement vu leur notoriété s’accroître depuis l'arrivée au pouvoir de Bachar al-Assad. Le président syrien leur a donné l'autorisation de travailler dans des mosquées, des espaces ouverts et publics, en coordination avec les services de police.

Ce modèle d'enseignement religieux réservé aux femmes a servi d’exemple à d’autres mouvements similaires. Ainsi il existe désormais le mouvement al-Tabaiyyat en Syrie, al-Fadia en Jordanie, al-Fadwa en Palestine, al-Bayader au Koweït et al-Sahariyat au Liban, clairement inspiré par le mouvement de Munira al-Qubaysi.

Chez les Qubaysiat, l'uniforme est de rigueur

Habituellement Munira Al-Qubaisi portait une jupe bleue avec une chemise blanche, un manteau noir et un foulard bleu foncé, des collants opaques pour cacher ses jambes et des chaussures noires sans talons.

Quant aux membres, leur statut est défini par la couleur du voile: plus sa couleur est proche du noir, plus l’adhérente est proche de Sheikha Munira. Les prédicatrices insistent sur le fait de ne pas s’épiler les sourcils (comme le préconise un hadith du prophète) et de ne pas se maquiller; les poudres sur le visage sont interdites.

Munira Al-Qubaisi, pilier du ministère des Awqaf

Décédée à Damas à l'âge de 89 ans, après une longue maladie, Munira Al-Qubaisi, avait parfois la réputation de travailler de manière mystérieuse! Elle a aussi été critiquée pour sa fidélité à Al Assad. C’était en effet un des piliers du ministère des Awqaf (les associations religieuses) et de l'Ifta (jurisprudence islamique) affiliés au pouvoir actuel.

D'ailleurs, le gouvernement syrien a toujours soutenu les Qubaysiat et considérait Munira Al Qubaisi comme la personnalité religieuse syrienne la plus importante; Ainsi, le gouvernement a fait part de ses condoléances à sa famille.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 27 Décembre 2022
 
Dans la même thématique