Le festival de Jerash en Jordanie a lieu du mois de juillet au mois d'août. Il a été initié en 1980 par la reine Noor, qui eut la bonne idée de réunir des artistes des quatre coins du monde pour enrichir la culture et l'art jordaniens.
Ce festival annuel connaît un succès croissant, puisqu'au fil du temps, de plus en plus d'artistes y participent. Si la majorité des participants sont Jordaniens, de nombreux artistes sont issus d'autres pays du Moyen-Orient et même de plusieurs continents (Afrique, Asie et Europe).Selon les organisateurs, les artistes cette année viennent de:
- Du Moyen-Orient
- Du Maghreb
- D'Asie (Inde, Sri-Lanka, Japon)
- D'Afrique (Nigeria)
- D'Europe de l'Ouest (Belgique, Espagne, Grèce...)
- D'Europe du Centre (Slovaquie) et de l'Est (Russie, Ukraine, Bulgarie...)
Le festival de Jerash est devenu l'événement artistique et culturel le plus populaire du Proche Orient. Plusieurs arts y sont représentés.
A propos de Jerash
Par ailleurs, le festival de Jerash permet de faire connaître la ville jadis appelée Gerasa, ancienne cité gréco-romaine et située à environ 30 km d'Amman. L'ancienne cité antique possède un hippodrome, des amphithéâtres, des temples (l'un des plus fameux est le Temple d'Artémis), des églises byzantines...
La conservation de certains monuments anciens à Jerash est tout simplement épatante et intéresse beaucoup d'archéologues. Si vous allez à Jerash, visitez le musée archéologique (The Archaeological Museum of Jerash), qui expose des objets trouvés sur le site antique, tel que des bijoux en or ou de la poterie.
Programme du festival 2007 (En anglais): Cliquer ici