Le mariage du prince Al Hussein de Jordanie fait rêver les Jordaniens!
Le prince héritier de Jordanie Al Hussein bin Abdullah II, 28 ans, et la Saoudienne Rajwa Al-Seif, 29 ans, se sont mariés aujourd'hui au palais de Zahran dans la capitale jordanienne, Amman. Ce mariage est important, car il s’agit de celui du futur roi de Jordanie.
Ils se sont mariés entourés de leur famille et de leurs amis, ainsi que de dirigeants mondiaux, dont la première dame américaine, Jill Biden. Le prince William et son épouse Catherine figuraient parmi les invités à la cérémonie, car ils sont des amis proches du prince Al Hussein. La famille royale jordanienne des Hachémites a d’ailleurs rendu un doux hommage à feu la reine Elizabeth lors du mariage.
Durant cette belle cérémonie de mariage, en effet, les jeunes mariés ont voyagé en cortège dans un Range Rover de 1984 depuis la cérémonie de mariage qui a eu lieu au palais de Zahran jusqu'au palais d'Al Husseiniya, qui était le lieu de réception des invités. Le véhicule avait été spécialement personnalisé pour la visite de la reine Elizabeth en Jordanie en 1984, par l'entreprise britannique de carrosserie automobile Wood & Pickett.
Le mariage du prince déclaré jour férié
Des foules se sont rassemblées à Amman et dans toute la Jordanie pour regarder le mariage royal de l'année diffusé en direct sur des écrans géants. De nombreux participants ont été vus portant des tenues traditionnelles et agitant des drapeaux jordaniens sur le passage des mariés.
La Jordanie a déclaré ce jeudi jour férié pour permettre aux foules d'assister à l'événement historique. "C'est un jour vraiment important pour mon pays, et ceux qui ne sont pas Jordaniens ne comprendront peut-être pas", a déclaré Najwa Issamad, une infirmière de 40 ans qui regardait ses fils adolescents danser gaiement sur de la musique de mariage qui retentit en ville. "C'est le moment pour tous les Jordaniens d'arrêter tout ce que nous faisons et de dire: Célébrons l’événement, réjouissons-nous." Insolite mais non moins intéressant: une famille jordanienne a conçu un bouquet de 4000 roses rouges en l’honneur du prince Hussein et a eu l’idée de faire voyager ce bouquet de fleurs dans un petit camion, dans tout le pays.
Le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie ont fièrement regardé leur fils se marier lors d'une cérémonie de mariage islamique connue sous le nom de "Kat el kitab" tenue dans un belvédère dans le jardin du palais de Zahran et dirigée par l'imam de la cour royale hachémite Dr Ahmed Al Khalaileh. Les mariés avaient l’air neveux mais heureux; la belle mariée portait une robe de cérémonie signée Elie Saab, spécialement conçue pour elle.
Les invités royaux
Le roi de Jordanie et sa femme ont accueilli les invités à leur arrivée. Le roi et la reine de Jordanie ont chaleureusement serré la main et embrassé le prince William et la princesse. Kate portait une robe à col haut rose poudre d'Elie Saab, le créateur libanais choisi par la mariée pour sa robe de mariée. Un hommage discret au Moyen-Orient ?
Quelques minutes plus tard, la princesse du Royaume-Uni Béatrice est arrivée avec son mari Edoardo Mapelli Mozzi, et parmi d'autres personnes présentes se trouvaient le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas.
Des célébrations pour resserrer les liens avec les Jordaniens ?
Après les noces royales, plusieurs femmes ont fait la Zaghrata – les youyous – un son joyeux connu dans les pays arabes et qui sert à exprimer le bonheur lors des célébrations ; ensuite, les jeunes mariés ont salué leurs invités.
Le prince et la princesse d’Angleterre ont des liens avec la Jordanie : la famille de Kate ayant vécu à Amman dans les années 1980 ! Quant à William, il s'est rendu en Jordanie en 2018 et connaît très bien le prince héritier Hussein. Lorsque les deux hommes se sont vus après la cérémonie, ils se sont étreints. Enfin, William et sa famille passent souvent des vacances en Jordanie, comme ce fut le cas durant l'été 2021. C'est dire si cette famille apprécie la Jordanie !
Certains commentateurs interprètent les célébrations nationales comme un moyen de renforcer le soutien du public à la famille royale, dans un contexte de difficultés économiques persistantes. Cette hypothèse nous paraît néanmoins farfelue, car on ne recrée pas du lien, on ne redonne pas confiance à un peuple avec une cérémonie nuptiale ! Ce que le peuple attend, ce sont des mesures qui l'aideront à mieux vivre son quotidien. Cela passe, entre autres, par la lutte contre la corruption et par de belles perspectives d'avenir. Quel défi !...