Portrait de Rania de Jordanie

Abdallah et Rania de Jordanie, le jour de leur mariage
Abdallah et Rania de Jordanie, le jour de leur mariage

Sa naissance, son enfance et son premier job

Rania Yassin est née le 31 août 1970 au Koweït de parents palestiniens. Issue d'un père médecin, elle a grandi avec sa fratrie dans une confortable maison. Elle a reçu une éducation occidentale, d'abord à la Nouvelle Ecole anglaise au Koweït, puis à l'Université américaine du Caire, où elle a étudié les affaires.
En 1991 elle suit ses parents à Amman en Jordanie, où ils se sont installés après avoir fuit le Koweït alors en guerre (Guerre du Golfe de 1991). Son diplôme en poche, Rania est embauchée par une société financière internationale, Citibank, où elle fait un bref passage. Elle devient ensuite chargée d'affaires pour la marque d'ordinateurs Apple.

La rencontre avec le prince Abdullah de Jordanie

Invitée à un dîner par l'une de ses connaissances en janvier 1993, Rania est accueillie par la sœur du prince Abdullah elle-même. Ce dîner changera la vie de Rania pour toujours. C'est là que la future reine a posé pour la première fois son regard sur son prince. Quand leurs regards se sont croisés, cela a été un véritable coup de foudre : à peine cinq mois plus tard, les deux tourtereaux étaient mariés ! Lors de sa rencontre avec celui qui n'était encore qu'un prince, Rania confesse avoir été impressionnée, ainsi déclare-t-elle : "Je ne savais pas comment me comporter avec un prince, j'étais très impressionnée".

Le futur roi, lui, se souvient avoir été subjugué par la beauté de sa future épouse : "Quand je l'ai vue pour la première fois, je me suis dis... Waouh ! Qui est cette ravissante personne?".

Rania de Jordanie est devenue le 10 juin 1993, la plus jeune reine du monde. Sa jeunesse n'a toutefois pas empêché le monde entier de porter sur elle un regard plein d'admiration.

La Reine Rania de Jordanie avec ses filles, en 2023
La Reine Rania de Jordanie avec ses filles, en 2023

L'une des femmes les plus influentes

La jeune reine a d'ailleurs pris son rôle très à coeur et est aujourd'hui autant connue pour ses prises de position politiques (notamment pour son implication dans l'émancipation des femmes), que pour son charme et sa beauté.

Elle vient volontiers en aide aux personnes fragiles ou démunies; c'est ainsi qu'elle a favorisé la création de centres de protection des enfants contre les abus sexuels et les violences : "Il n'y a pas de mots assez forts pour décrire l'horreur que représente l'abus d'enfants. C'est pourquoi je me suis engagée dans cette lutte".

Toujours dans le domaine de l'Education et de l'enfance, la Reine Rania a lancé un programme intitulé "NetAid World Schoolhouse" afin de permettre d'une part, l'accession à l'éducation (créations d'écoles) et d'autre part, l'amélioration des programmes d'éducation pour les enfants les plus pauvres à travers le monde.

La Reine Rania avec ses fils, en 2019
La Reine Rania avec ses fils, en 2019

Et tandis que les conservateurs trouvent qu'elle dépasse les limites, elle continue à aborder des sujets tabous. La jeune reine souhaite lutter contre les crimes d'honneur, ces meurtres commis par des hommes contre les filles qui ont "déshonoré" leur famille. La Reine Rania est également un défenseur enthousiaste de micro-crédits, qui permettent aux familles modestes de financer un projet de création d'entreprise.

Qu'en pense le Roi de Jordanie ? "Le Roi a choisi comme épouse une personne qu'il considère comme son égale," témoigne un ami d'enfance d'Abdullah. "Il écoute ses idées. Ils débattent entre eux... C'est vraiment un couple parfait : ils sont sur la même longueur d'onde."

Cet article est une réédition de notre article de l'année 2005. Nous avons préféré parler de portrait, plutôt que de biographie, contrairement à d'autres sites. En effet, nous estimons que le mot biographie est adapté au récit de la vie de quelqu'un à titre posthume, or Rania de Jordanie est vivante.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 9 Novembre 2019
 
Dans la même thématique