La femme peut porter plainte contre son mari si il est grossier

Violence conjugale
Violence conjugale

Ce qui constitue une violence conjugale aux Émirats arabes unis

Question: "Est-ce que mon amie subit un abus conjugal?"

J'ai une amie dont le mari utilise un langage grossier envers elle. Pour autant, il s'occupe de subvenir à tous ses besoins. Lorsque son mari a des accès de colère, il utilise des mots carrément dégradants, humiliants. Existe-t-il un recours légal dans ce cas? Elle ne veut pas divorcer mais elle est mentalement épuisée par le genre de langage auquel il a recours. Elle lui a donné des conseils, mais il n'est pas prêt à changer.

Un conseil juridique apporte la réponse

Aux Emirats Arabes Unis, manquer de respect à quelqu’un en utilisant un langage grossier en présence d'autres personnes est une infraction pénale. En vertu de l'article 374 de la loi pénale des Émirats arabes unis: "Sera condamné à une peine de détention pour une période maximale de six mois ou à une amende ne dépassant pas cinq mille dirhams toute personne qui utilise la diffamation ou des insultes par téléphone ou de vive voix envers la victime en présence des autres. La peine sera une amende n'excédant pas cinq mille dirhams si la diffamation ou l'injure a lieu de vive voix avec la victime sans la présence d'un tiers ou dans une lettre qui lui est adressée par quelque moyen que ce soit..."

Sur la base de la disposition de loi susmentionnée, si le mari de votre amie la maltraite verbalement devant toute autre personne, elle a le droit de déposer une plainte pénale. Sa plainte doit être appuyée par une déclaration de témoin, qui confirme par écrit ou verbalement devant le policier que votre amie a été agressée verbalement par son mari. Sur la base de la plainte, la police peut convoquer le mari de votre amie au poste de police pour enregistrer sa déclaration et l'avertir de ne pas abuser verbalement de votre amie.

De plus, le mari a l'obligation de ne pas maltraiter sa femme physiquement ou mentalement. Ceci est conforme à l'article 55 (5) de la loi sur le statut personnel des Émirats arabes unis, selon lequel: "Droits de la femme envers son mari: 5) Ne pas lui infliger de préjudice corporel ou de préjudice moral."

Sur la base de la disposition légale susmentionnée, votre amie peut également s'adresser au tribunal du statut personnel de Dubaï et ouvrir un dossier à la section d'orientation familiale. Ladite section du tribunal peut conseiller et avertir son mari de cesser de la maltraiter verbalement. De plus, votre amie peut demander à la section de régler la question à l'amiable entre elle et son mari.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 26 Septembre 2021
 
Dans la même thématique