Le jeune mannequin Mira Singh était la vedette de la spectaculaire cérémonie d'ouverture jeudi soir, de l'Expo 2020 Dubaï.
Mira Singh, une très jeune fille de 11 ans a été propulsée sur le devant de la scène. Depuis qu'elle est apparue comme la star de la cérémonie d'ouverture, elle explique être inondée d'offres de travail.
"Je suis sans voix. Ma vie a beaucoup changé depuis la cérémonie d'ouverture", a-t-elle déclaré à The National. "Je ne pensais pas que ce serait si grand et que la célébrité serait comme "wow". "J'ai reçu beaucoup d'offres, de projets et de publicités. Il y aura les célébrations de la 50e fête nationale des Émirats arabes unis, donc je vais peut-être aussi participer à l’événement."
Née à Dubaï d'un père indien et d'une mère biélorusse, Mira, mannequin depuis l'âge de 6 ans, a également vu sa popularité grimper sur les réseaux sociaux. Son compte Instagram, qui comptait un peu plus de 1000 abonnés avant la cérémonie de l'Expo, en compte désormais plus de 10000.
Mais Mira dit qu'elle était "vraiment nerveuse" avant le début du spectacle jeudi. "Il y avait tellement de gens célèbres et importants et je ne voulais laisser tomber personne", se souvient-elle. "Mais j'étais aussi très excitée parce que j'aime vraiment jouer sur scène."
Mira a figuré tout au long du spectacle de 90 minutes, jouant une jeune fille à qui l'on remet un anneau d'or – l'inspiration pour le logo de l'Expo 2020 Dubaï – et dont le voyage donne le coup d'envoi à l'histoire de l'Expo. Elle a également dansé sur scène et guidé le chanteur italien lauréat d'un Grammy, Andrea Bocelli, qui est aveugle, sur scène pour la dernière représentation de la soirée.
"Ma partie préférée du spectacle était le moment où le jardin commence, où l'arbre Ghaf pousse et où les fleurs commencent à fleurir", dit-elle. Le "Ghaf", est un arbre très commun dans la péninsule Arabique, emblématique aux EAU. La cérémonie de jeudi soir pouvait également compter sur la participation de la pop star britannique Ellie Goulding, la chanteuse américaine Andra Day, la superstar saoudienne Mohammed Abdu, la chanteuse pop émiratie Ahlam Al Shamsi, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo et le pianiste chinois Lang Lang.
Les stars émiraties Hussain Al Jassmi et Almas ont interprété la chanson du thème de l'Expo 2020 Dubaï "This is Our Time", avec la chanteuse libanaise Mayssa Karaa. Tenue au dôme Al Wasl Plaza, pièce maîtresse de l'Expo, la cérémonie a également réuni plus de 1000 artistes et danseurs. Pendant ce temps, l'ensemble féminin du compositeur indien AR Rahman, le Firdaus Orchestra, composé de 50 musiciens du monde arabe, a assuré une grande partie de la musique de la soirée.
Mira dit qu'il y avait "des milliers de filles" à l'audition en août, et qu'elles ont ensuite été réduites à trois, avant qu'elle ne soit sélectionnée. "Lors de l'audition, nous avons dû jouer le rôle où le grand-père donne l'anneau d'or à la fille. J'ai donc auditionné avec un autre acteur et je suppose qu'ils m'ont aimée et m'ont choisie", dit-elle.
Élève de 7e année à l'école internationale JSS de Jumeirah Village Circle, Mira dit qu'elle aimerait être actrice à temps plein "et aussi faire du mannequinat et des publicités". Elle aime aussi chanter et danser. Elle a reçu une formation à la danse classique indienne Bharatanatyam et assiste chaque semaine à des cours de ballet et de piano.
Mira est la plus jeune de deux enfants de sa fratrie. Elle explique que ses parents, sa mère Svetlana et son père Jitendra Pal Singh, sont ses plus grands fans et l'encouragent. "Toute ma vie, mes parents m'ont [soutenue] et m'ont encouragée dans tout et ils m'ont beaucoup aidée", dit-elle. Enfin, pour rappel, elle n'a que 11 ans.
Singh est un homme d'affaires indien qui a déménagé aux Émirats arabes unis en 1995. Il a déclaré qu'il était ravi de voir sa fille sur scène jeudi soir.