Mosquée Cheikh Zayed, la plus grande mosquée des Emirats arabes unis

Mosquée Cheikh Zayed, Emirats arabes unis
Mosquée Cheikh Zayed, Emirats arabes unis

La mosquée nommée "Sheikh Zayed" est située à Abu Dhabi, à l'est de la capitale. Abou Dhabi est l'émirat le plus grand et le plus riche des sept États membres des Émirats arabes unis.

La mosquée "Sheikh Zayed" est la plus grande mosquée des Émirats arabes unis et la neuvième au rang mondial. La superficie de cette mosquée est très impressionnante: elle occupe 22 412 mètres carrés et a la capacité d’accueillir jusqu'à 40 000 visiteurs. À Abu Dhabi, les 200 mosquées locales sont interdites d'accès aux non-musulmans, mais cette mosquée fait exception, et les touristes peuvent la visiter.

Tapis mosquée Zayed
Tapis mosquée Zayed

Le Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane décida de faire construire une mosquée à Abu Dhabi, sa capitale. Il voulait que ce futur lieu de culte devienne le symbole national mais aussi une preuve impérissable de tolérance et d'ouverture sur le monde pour l'Islam, d'où son accès autorisé aux non-musulmans. Même s'il mourut avant la fin de sa construction, son fils Khalifa ben Zayed Al Nahyane, qui lui succéda, continua le projet et donna le nom de son père à cette mosquée. La mosquée "Sheikh Zayed" est distante de seulement 10 km de la cathédrale "Saint Joseph".

L'édifice religieux comprend 4 minarets de 107 mètres de hauteur, 82 dômes et 1 048 colonnes. Et pour en plus mettre en lumière l'imposant édifice, tout autour de la mosquée se trouvent 22 tours munies chacune d'une dizaine de projecteurs braqués sur la mosquée. La nuit, on peut donc voir un motif lunaire évoluer, selon le cycle lunaire, à la surface du marbre. L'intérieur de la mosquée est recouvert de 12 100 panneaux de moulures en gypse et fibre de verre. Ce sont des artisans marocains qui ont sculpté des gabarits, puis le résultat a été scanné puis sculpté à grande échelle par des machines informatisées.

La grande mosquée d'Abu Dhabi contient le plus grand lustre et le plus grand tapis artisanal au monde. Le lustre mesure 10 mètres de diamètre pour 15 mètres de hauteur, et pèse près de 12 tonnes. Il est constitué d'inox, de feuilles de laiton plaquées or et de plaques de verre incrustées de cristaux. Au centre de sa structure se trouve un escalier qui est utilisé pour réaliser sa maintenance. L'éclairage s’effectue par des diodes électroluminescentes. C'est une magnifique mosquée mise en valeur par des techniques modernes et des chefs-d’œuvre d'artisanat haut de gamme.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 15 Janvier 2022
 
Dans la même thématique