La Turquie connaît depuis le 28.07.2021 les pires incendies sur la dernière décennie. Face à la progression des incendies qui ravagent le pays depuis cinq jours, de nombreux touristes étrangers ont été évacués de leurs hôtels mais aussi des habitants extraits de leurs domiciles. L'urgence est particulièrement forte ce dimanche 1er août dans le sud de la Turquie. Ce sont près de 95 000 hectares détruits cette année contre une moyenne annuelle habituelle 7 fois moins importante. La Turquie aurait été frappée par pas moins de 130 incendies pour l’année 2021 en cours. Mais la tragédie de ces récents incendies de très grande envergure, c’est que l’on déplore, pour le moment, six victimes qui ont trouvé la mort.
Les feux de forêts ont semble-t-il été déclenchés par des températures extrêmes : 49°C dans l'extrême sud de la Turquie en Anatolie et les prévisions ne sont pas rassurantes. Il va continuer à faire très chaud sur l’ensemble du territoire. La Turquie dispose de grandes forêts, près de 25% du territoire est boisé.
Du côté des responsables du gouvernement turc, M. Bekir Pakdemirli, ministre de l’agriculture et des forêts, tente de rassurer : "Aujourd’hui 107 des 112 feux de forêts sont désormais sous contrôle. Il ne reste qu'en régions d'Antalya et de Mugla que les incendies persistent.". Ces deux régions sont pourtant très importantes pour l’activité touristique en Turquie.
De son côté, le ministère de la défense a partagé avec le public des images saisissantes prises par satellite montrant l'importance des dégâts. De grandes étendues forestières encore fumantes sont désormais calcinées. Un véritable paysage de désolation.
Les opposants politiques et influenceurs étrangers n’ont pas manqué d’égratigner le président, Recep Tayyip Erdogan. Il a été la cible de critiques virulentes car le président turc aurait une responsabilité directe dans la mauvaise réaction stratégique des forces anti-incendie dans son pays. Un de ses rivaux politique, représentant le parti du défunt Atatürk, a expliqué que si le pays ne disposait plus de flotte aérienne pour combattre les feux, c’est parce que Erdogan aurait fermé volontairement une structure qui en possédait. Espérons que la Turquie puisse se relever rapidement de ces gigantesques incendies.