Le président égyptien Al-Sissi félicite Erdogan pour sa réélection

Les dirigeants de l'Egypte et de la Turquie se sont serrés la main en novembre 2022
Les dirigeants de l'Egypte et de la Turquie se sont serrés la main en novembre 2022

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a passé un appel téléphonique au président turc Recep Tayyip Erdogan, pour le féliciter de sa victoire à l'élection présidentielle, dont le second tour s'est terminé dimanche 28 mai 2023.

Une déclaration du porte-parole de la présidence égyptienne a indiqué que les deux présidents étaient convenus d'améliorer les relations diplomatiques entre les deux pays et d'échanger des ambassadeurs. Le communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré qu'Erdogan avait remercié le président égyptien al-Sissi pour ses intentions louables.

Ce contact rare a eu lieu dans un contexte où les deux pays veulent rétablir des relations "officielles" après des années de brouille diplomatique. Celle-ci s’est terminée grâce à des séances de négociation entre les responsables des deux pays, et la pacification des relations s'est développée depuis que le ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry a effectué une visite à Ankara après le tremblement de terre qui a frappé le pays le 6 février 2023. Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a répondu par une visite au Caire, un mois plus tard.

Les relations entre Le Caire et Ankara étaient tendues depuis 2013, date à laquelle le défunt président Mohamed Morsi, représentant du mouvement des Frères Musulmans et dont Ankara était le plus éminent partisan, a été renversé, grâce ou à cause (tout dépend de quel point de vue on se place) du coup d’État de l'armée égyptienne, dirigée par le général Abdel Fattah al-Sissi. En novembre 2022, lors de sa participation au sommet du G20 en Indonésie, le président turc a fait part de sa volonté de reconstruire les relations avec l’Égypte.

Les deux dirigeants se sont rencontrés face à face et se sont serrés la main sous les auspices de l'émir du Qatar, cheikh Tamim bin Hamad, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde à Doha en novembre 2022.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 30 Mai 2023
 
Dans la même thématique