Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a passé un appel téléphonique au président turc Recep Tayyip Erdogan, pour le féliciter de sa victoire à l'élection présidentielle, dont le second tour s'est terminé dimanche 28 mai 2023.
Une déclaration du porte-parole de la présidence égyptienne a indiqué que les deux présidents étaient convenus d'améliorer les relations diplomatiques entre les deux pays et d'échanger des ambassadeurs. Le communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré qu'Erdogan avait remercié le président égyptien al-Sissi pour ses intentions louables.
Ce contact rare a eu lieu dans un contexte où les deux pays veulent rétablir des relations "officielles" après des années de brouille diplomatique. Celle-ci s’est terminée grâce à des séances de négociation entre les responsables des deux pays, et la pacification des relations s'est développée depuis que le ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry a effectué une visite à Ankara après le tremblement de terre qui a frappé le pays le 6 février 2023. Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a répondu par une visite au Caire, un mois plus tard.
Les relations entre Le Caire et Ankara étaient tendues depuis 2013, date à laquelle le défunt président Mohamed Morsi, représentant du mouvement des Frères Musulmans et dont Ankara était le plus éminent partisan, a été renversé, grâce ou à cause (tout dépend de quel point de vue on se place) du coup d’État de l'armée égyptienne, dirigée par le général Abdel Fattah al-Sissi. En novembre 2022, lors de sa participation au sommet du G20 en Indonésie, le président turc a fait part de sa volonté de reconstruire les relations avec l’Égypte.
Les deux dirigeants se sont rencontrés face à face et se sont serrés la main sous les auspices de l'émir du Qatar, cheikh Tamim bin Hamad, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde à Doha en novembre 2022.