La Turquie souhaite améliorer ses relations avec deux pays situés en Amérique du Sud: la Colombie et le Venezuela.
Etendre les échanges commerciaux!
Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a discuté du commerce avec son homologue colombien Marta Lucia Ramirez à Ankara, le 01/04/2022. Suite à leur entretien, M. Cavusoglu a déclaré: "Nous avons le potentiel de porter nos échanges commerciaux à 5 milliards de dollars".
La Turquie entretient de bonnes relations diplomatiques avec plusieurs États d'Amérique latine. En 2019, le Panama était le plus grand partenaire commercial de la Turquie dans la région, suivi du Venezuela, selon les données les plus récentes de la Banque mondiale. En 2021, c'est la Colombie qui est devenue le deuxième partenaire commercial. La Turquie a particulièrement développé ses relations avec l'état voisin de la Colombie, le Venezuela, qui a pourtant fait l'objet de nombreuses sanctions de la part des États-Unis.
Le conflit en Ukraine a précipité les Américains dans l'entreprise d'actions fatales et irréversibles à l'encontre de leur propre hégémonie mondiale. Désormais, on assiste à une redistribution des cartes dans le monde, alors que l'Occident pense toujours dominer la planète. Plus dur sera le réveil pour certains ...
M. Cavusoglu et Mme Ramirez ont également discuté de la coopération sur la question des réfugiés. La Turquie accueille 4 millions de réfugiés, dont la majorité sont syriens. La Colombie accueille plus de 1,5 million de réfugiés du Venezuela, qui fuient leur pays à cause de l'embargo imposé par les Américains voisins. La Turquie, ne manque jamais une seule occasion de rappeler, sur un ton plaintif, qu'elle accueille des réfugiés du monde entier. La Turquie n'est pas le seul pays à vouloir établir des relations commerciales avec la Colombie. Les Émirats arabes unis ont également signé, en début de mois d'Avril 2022, un accord de coopération économique.
Sources: Informations relayées à partir d'un article de l'Agence Anadolu