Mme Erdogan porte une montre Chopart, évaluée à environ 30 000 euros
Emine Erdoğan, épouse du président turc Recep Tayyip Erdoğan a fait parler d'elle. C'est une photographie utilisée pour illustrer le livre Afrika'ya Seyahatlerim (Mes voyages en Afrique), que Mme Erdoğan a écrit et dont elle fait la promotion qui a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Le livre de madame Erdoğan
Le nouveau livre de Mme Erdoğan sera publié en turc par Turkuaz Publications et sera en vente en Turquie début octobre. Il sera également publié en anglais, français, arabe et swahili par des éditeurs internationaux.
Dans cet ouvrage, qu'Emine Erdoğan a dédicacé à sa mère Hayriye Hanım, elle décrit ses voyages de par le monde durant la période 2014-2020. Elle a voyagé dans 23 pays africains: notamment l’Algérie, la Tunisie, la Guinée équatoriale, l’Éthiopie, Djibouti, la Somalie, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigeria, la Guinée, l’Ouganda… Il serait fastidieux de tous les citer, en fait, la moitié des pays d'Afrique.
Le livre débute avec les mots de Mevlana Celaleddin Rumi, "Une bougie ne perd rien en allumant une autre bougie". Un célèbre écrivain turc qui a écrit de beaux contes et poèmes. Dans la préface intitulée "Vers l'Afrique", Erdoğan explique que ses voyages à l'étranger signifiaient "témoigner des expériences humaines et se souvenir à nouveau des responsabilités".
Rappel de quelques écrits de M. Erdoğan
Rappelons que son mari, en plus d'exercer les plus hautes responsabilités de l'Etat turc, est également écrivain à ses heures. Il avait déclaré il y a quelques années: "Si les pays qui sont bien plus riches que la Turquie le voulaient réellement, ils pourraient faire disparaître la faim et la pauvreté sur Terre".
Voici également, toujours du même personnage, une autre citation extraite de ses déclarations: "Dans la continuité de nos ancêtres (ottomans), nous avons donné à nos structures, telles que la TIKA, la mission de venir en aide à tous les nécessiteux et abandonnés de la planète". M. Erdoğan avait alors rappelé qu’en 15 ans, la Turquie était devenue l'un des principaux pays contributeurs à l'éradication de la faim dans le monde. "En 2016, avec 6 milliards de dollars d’aide au développement humain, la Turquie s’est placée en 2ème position, juste derrière les Etats-Unis. En termes de PIB, nous sommes le pays le plus généreux du monde. En 2018, le montant de nos aides devrait avoisiner 8,14 milliards de dollars."
La polémique à propos de la montre de Mme Erdoğan
La vive polémique sur les réseaux sociaux a été déclenchée par une photographie utilisée pour illustrer le livre de Mme Erdoğan. Sur cette photo, elle porte une montre de marque Chopart de très grande valeur, estimée à au moins 30 000 euros.
Ahmet Erozan, le vice-président de l'IYI, un parti politique turc, a fait remarquer que l’épouse du président de l'AKP et président de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, arborait une montre bracelet de luxe de marque Chopart, dont il évalue le prix à environ 30000 euros. Sur twitter il a ainsi déclaré: "Si Tayyip est un écrivain, Emine n'écrira-t-elle pas aussi...! Les photographies du livre "Mes voyages en Afrique" sont sur le marché. Elle porte une montre-bracelet Chopart Happy Diamonds en phase avec la pauvreté de l'Afrique. Si la montre-bracelet n'est pas fausse, son prix commence à partir de 30.000 euros...".
Non seulement la critique de Erozan est juste, car cela marque un décalage entre le train de vie du couple présidentiel et les propos qu'il tient depuis des années. Mais aussi, M. Erdogan et sa femme sont musulmans et ils devraient se souvenir qu’en étant au service du public et de surcroît en tant que musulmans ils devraient faire preuve de plus de modestie et de générosité envers les autres musulmans, turcs et arabes... D'ailleurs, malgré ses grands discours, la pauvreté gangrène aussi, ces derniers temps, la Turquie.