En Egypte un mariage est un événement important et coûte très cher ! Qu’ils soient coptes ou musulmans, tous les Egyptiens vous diront que c’est un événement d’une importance capitale dans la vie. Il n’existe pas de mariage uniquement civil, les traditions liées au mariage égyptien résultent principalement des traditions de ces deux courants religieux.
Découvrons à présent les coutumes typiques du mariage égyptien.
Traditions du mariage égyptien
Depuis l’Égypte antique, des lois ont été édictées afin de régir le mariage, les fouilles ont permis de découvrir de nombreux contrats de mariage anciens. De nos jours, en Egypte, le mariage est toujours considéré comme un contrat civil et juridique entre les deux époux.
Les fiançailles
Traditionnellement, le prétendant accompagné de ses parents se rendent chez les parents de la future mariée afin de demander la main de la jeune femme. Deux sujets d’importance sont évoqués, le montant de la dot que le prétendant devra verser à sa belle famille appelé le mahr ; ainsi que le shabka un bijou précieux offert à la fiancée. Le montant de ces dons dépend bien entendu des moyens de la famille du prétendant.
Suite aux fiançailles, une fête réunissant familles et amis proches est organisée. La fiancée porte alors une robe plus simple que sa robe de mariée, en général de couleur bleue ou rose. Son futur époux lui remet également une bague de fiançailles ou un autre bijou convenu à l’avance.
La nuit du henné
La nuit précédant le mariage, les femmes se réunissent chez les parents de la future mariée alors que les hommes se rejoignent chez le futur marié. Appelée la nuit du henné, cette cérémonie traditionnelle très présente en Afrique du nord consiste à parer de henné les mains et les pieds de la fiancée afin de lui porter chance.
Durant cette soirée, des cadeaux et présents venant du futur marié et de sa famille sont offerts à la future mariée. Chants et danses traditionnels accompagnent joyeusement la soirée des deux futurs époux. En guise de repas de noces on sert des brochettes d'agneau.
Le jour du mariage
Le contrat de mariage est signé en présence des familles et amis du couple, soit à la mosquée, soit à l’église, soit au domicile des parents de la mariée. Le contrat est enregistré par le maazon, une personne ayant une licence officielle pour signer et enregistrer un contrat de mariage. Cependant, aujourd’hui, de plus en plus de couples optent pour un mariage Urfi, qui est une union religieuse traditionnelle mais sans légitimation civile.
Le jour du mariage, les époux revêtent leurs plus beaux habits et se parent de leurs plus beaux bijoux. La zaffa, un cortège de musiciens, danseurs annonce bruyamment que le mariage est sur le point de commencer.
Le couple s’assoit ensuite sur deux sièges appelés kosha et sont portés jusqu’au lieu de réception. La fête débute à la tombée de la nuit avec la consommation d’un breuvage le sharpat une boisson à l’eau de rose. Tout le monde est alors invité à boire à la santé du couple.
Lors de la fête il est fréquent qu’hommes et femmes soient séparés. Buffet, gâteau de mariage et ouverture de bal font également partie du mariage traditionnel égyptien qui dure en général jusqu’au petit matin, la fête bat son plein.