L'utilisation du henné n'est pas seulement décorative, elle a aussi une dimension magique. En effet, le henné est réputé apporter la Baraka (chance) et s'il est utilisé dans un contexte particulier comme un mariage, il est aussi associé à la sensualité et à la fécondité. Le henné, appelé Hena en arabe, vient de l’hébreu Hen (les Hébreux ont été les premiers à utiliser le henné comme cosmétique), qui signifie "trouver grâce". En embellissant ses mains lors de la cérémonie du henné, la mariée souhaite trouver grâce aux yeux de son mari...
La symbolique de la Nuit du henné
Elle doit avoir lieu sept jours avant le mariage religieux. Selon la coutume, cette cérémonie fait passer la jeune femme du statut de fiancée à celle de jeune mariée. Une fois cette cérémonie passée, les éventuels autres prétendants de la jeune femme doivent perdre tout espoir de la demander en mariage !
La Nuit du henné dans la tradition maghrébine
Traditionnellement, la Nuit du henné a toujours lieu en soirée (c'est pourquoi on l'appelle ainsi) et toujours entre femmes, au domicile des parents de la mariée. Des parentes du marié, dont la mère, se rendent à la réception en emportant des présents offerts par le mari (bijoux, toilettes, ...), du sucre et des œufs, ces deux derniers éléments ayant une valeur symbolique.
Arrivées au lieu de la réception, les parentes du marié sont accueillies chaleureusement, alors qu'un orchestre de femmes chante et joue de la derbouka. On sert le couscous de noces, et après le repas, on va chercher la mariée, volontairement en retrait dans une pièce. Le visage couvert d'un voile de soie, on la fait asseoir sur des coussins brodés d'or. C'est à ce moment-là que l'on pose les présents à ses pieds. Entourée de "dames d'honneur" qui doivent porter chacune une chandelle jusqu'à la fin de la cérémonie, puis les laisser allumées jusqu'à ce qu'elles se consument, la mariée se prépare à recevoir le henné.