Les mariages en disent long sur les traditions et les valeurs d’un pays. Certaines de ces traditions sont parfois étranges, mais toujours intéressantes. À Oman, en particulier dans la région du Dhofar, les mariages comprennent trois étapes principales: les fiançailles, le contrat de mariage et le jour du mariage. La société omanaise est très attachée à ses anciennes traditions.
Les fiançailles omanaises
Les fiançailles débutent lorsque le marié se rend avec son père et certains de ses proches à la maison de la future mariée. Les fiançailles ne peuvent être valides que si la mariée est d’accord. La famille de la mariée a également une importance primordiale car elle se fait une impression du futur marié. Pour qu’un fiancé soit acceptable, il doit montrer de bonnes manières et avoir une assez bonne réputation. Il s'agit donc de plaire et de faire bonne impression à tout le monde.
Après avoir dîné, les familles discutent d'Al Mahr (la dot), consistant en une somme d'argent que le marié doit donner à la mariée afin de la préparer pour le mariage. Dans le passé, le Mahr ne dépassait pas 100 Rials Omanais (RO), soit environ 250 euros. De nos jours, il va généralement de 3000 RO (plus de 7000 euros) à 10 000 RO (plus de 23 000 euros) et parfois plus, en particulier au sein des familles urbanisées. Toutefois, certaines familles de mariées attentionnées réduisent le montant de la dot en tenant compte de la situation financière du marié et de sa famille.
Al Manani
La plupart des familles attendent entre trois jours à une semaine pour donner une réponse au prétendant, que la jeune fille l'ait accepté ou non comme futur mari. Si la famille de la mariée accepte le fiancé ainsi que le Mahr, la famille du marié commence à offrir des vêtements luxueux, des bijoux précieux et des parfums coûteux à la mariée et à sa famille. Et cette tradition à Dhofar est connue sous le nom d'Al Manani. Cette tradition, largement répandue, reflète le bonheur du futur marié d'avoir obtenu l'accord de sa future femme.