Le 14 avril 2022, l'armée israélienne a affirmé avoir mené des "opérations de contre-terrorisme" dans différents secteurs de Palestine. Résultat: un avocat des droits humains et deux adolescents palestiniens ont été tués.
Victime de balles perdues…
Suite à une attaque armée, faisant au moins deux morts et de nombreux blessés dans la métropole de Tel-Aviv, les forces israéliennes traquaient depuis cinq jours des suspects en territoire palestinien occupée.
Mohammad Hassan Mohammad Assaf, un avocat de 34 ans, est mort après avoir reçu une balle dans la poitrine tirée par l’armée d'occupation israélienne lors de l’opération militaire menée dans la ville de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie. Des témoins ont indiqué que la victime se tenait en bordure de route lorsqu’il a été atteint par des balles des soldats israéliens. Il venait tout juste d'emmener ses neveux à l’école.
Mohammad Assaf était un défenseur acharné du peuple palestinien. La Commission de résistance à la colonisation et au mur, une entité de l'Autorité palestinienne pour laquelle il travaillait, lui a rendu un vibrant hommage.
Escalade
Plus tard dans la même journée, Qousaï Hamamra, un adolescent palestinien âgé de 16 ans, a été tué par balle à Husan près de la ville de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie. L'armée israélienne a justifié le fait d'avoir tiré sur l'adolescent au motif qu'il aurait lancé une bombe incendiaire sur des soldats, mais personne ne confirme cette version qui semble comme à l'accoutumée outrageusement mensongère.
Des centaines de personnes sont descendues dans la rue après le décès de Hamamra, qui porte à 18 le bilan des Palestiniens tués depuis le début de cette escalade des tensions palestino-israéliennes. Peu de temps après, c'est l'annonce d'une nouvelle mort qui clôtura cette journée noire: la mort d'Amer Elyan, atteint d’une balle dans la poitrine tirée par l’armée israélienne lors d’un incident ayant suivi l'arrestation d'une autre personne dans le village de Silwad près de la ville de Ramallah (centre). Un incident qui a également fait six blessés, en plus du meurtre d'Elyan, qui n'était âgé que de 18 ans.
Opérations de contre-terrorisme
L'armée israélienne, qui n'a aucun droit d'intervenir en Cisjordanie a mené ses "opérations de contre-terrorisme" au mépris du droit international et dans le plus grand mépris du monde occidental, trop occupé à culpabiliser son public sur le chaos qu'il a créé en Ukraine. Les Israéliens ouvrent le feu à la manière des cow-boys dans de nombreuses localités de Cisjordanie, notamment à Beita (nord) et à Naplouse.
Une autre justification de l'occupant israélien de sa présence dans la ville de Naplouse serait de s'assurer de la bonne marche des travaux de réparation de la tombe présumée de Joseph, le fils du patriarche Jacob. Cette tombe aurait été vandalisée plus tôt cette semaine. Le Premier ministre israélien Naftali Bennett avait d’ailleurs affirmé qu’il ne "laissera pas passer une telle attaque contre un site sacré, à la veille de la Pâque juive.". Cela n'a pas gêné pour autant l'armée israélienne pour pénétrer dans la mosquée d'Al-Aqsa en plein mois saint de Ramadan il y a quelques jours et d'y causer des dégâts matériels, en plus d'avoir sévèrement réprimé les fidèles sur l'esplanade ...
Selon le Croissant-Rouge palestinien, 31 personnes au total ont été blessées mercredi dans le secteur de Naplouse et dans le village voisin. Parmi eux, 10 ont été blessés par des tirs à balles réelles.