A Gaza, des bonbons sont interdits afin de protéger les enfants

Un enfant gazoui achète un bonbon en forme d'oeil ensanglanté!
Un enfant gazoui achète un bonbon en forme d'oeil ensanglanté!

Le 20 avril 2023, de la gélatine en forme d'œil humain d'où coule du sang a été commercialisée pour la première fois sur les marchés de Gaza. Ces marchandises sont principalement destinées aux enfants. Le ministère de l'Économie a interdit la commercialisation de ces produits à Gaza parce qu'ils violent la décence publique. Les bonbons incriminés sont produits par la société allemande Trolli, connue pour ses bonbons pour le moins excentriques.

Hoda alerte les autres parents

Ce mois-ci après que Hani, un petit garçon, ait regardé fixement les bonbons à la gélatine en forme d'œil humain d'où coule du sang, il a décidé d’en acheter malgré un prix élevé pour lui. Leur aspect, leur mode d'emballage et le fait qu’il les ait souvent vus dans des magasins populaires, l’ont incité à en acheter. Hani a acheté à la cantine de l'école des bonbons à la gélatine que les Gazaouis appellent "L’œil luisant", et dès qu'il a ouvert le mince emballage (qui ressemble à la sclère entourant l'œil humain), une substance ressemblant à du sang en a coulé, qu'il a mangé avidement.

En rentrant de l’école, Hani a pris un couteau et est allé dans la salle de jeux où il a commencé à crever les yeux des poupées, avant que sa mère, Hoda, ne remarque ce qu’il était en train de faire. Et la mère dit: "Dès que je suis entrée dans la salle de jeux, j'ai trouvé mon petit garçon en train d’arracher les yeux d'une des poupées. A côté se trouvait un de ces bonbons en forme d’œil".

Cependant, la mère a pris une photo de son enfant et l'a publiée sur les réseaux sociaux pour tenter d'éduquer les chefs de famille à Gaza et les mettre en garde contre l'achat de ce produit et de son impact psychologique sur les enfants qui sont encore fragiles.

Grand intérêt

La mère de Hani a déclaré: "Les autorités compétentes doivent surveiller les produits comme les bonbons car ils véhiculent de mauvais messages que les enfants captent et essaient de mettre en œuvre".

Ce sujet n’a pas laissé les Gazaouis indifférents! Les gens ont exprimé leur mécontentement à l'égard de ces produits et ont commencé à écrire sur les expériences qu'ils ont vécues avec leurs enfants. Ils ont peur que ces bonbons étranges soient commercialisés sans encadrement et véhiculent des messages dangereux pour les jeunes, qui s'apparentent parfois à des incitations à la violence.

Des produits en forme d'oeil qui choquent la décence publique (Photo Arabie Indépendante, Maryam Abu Daqqa)
Des produits en forme d'oeil qui choquent la décence publique (Photo Arabie Indépendante, Maryam Abu Daqqa)

Prix élevé et formes terrifiantes

Il n’y a pas que le bonbon en forme d’œil qui choque les Gazaouis, mais aussi des bonbons en forme d’utérus avec un fœtus immature dedans, qui tombe immédiatement après que l’enfant l’ait ouvert, ainsi que des bonbons en forme de vampires. Ces marchandises pourtant onéreuses et dignes d’Halloween ont inondé les magasins et surtout les magasins populaires, alors que leur prix de vente s’élève à environ 55 centimes US (0,55 $). Un prix élevé par rapport aux autres biens pour enfants, ainsi qu'aux dépenses des jeunes, qui ne dépassent généralement pas 30 centimes.

Impact psychologique

Le professeur de psychologie Derdah Al-Shaer affirme que la nourriture est généralement liée aux valeurs d'une personne. Par conséquent, les entreprises productrices doivent respecter les coutumes et les traditions des sociétés et ne pas les inciter à consommer les produits qui ne respectent pas leurs valeurs. Il ajoute que "ces produits alimentaires ont un impact psychologique négatif sur le comportement de l'enfant.".

Selon la science du comportement des enfants, les moins de cinq ans ont généralement tendance à imiter ce qu'ils voient dans leur entourage et à la télévision, c'est pourquoi il est interdit aux enfants de regarder des films d'horreur et des scènes de violence.

Et le professeur de psychologie d’expliquer que "Donner aux enfants un bonbon en forme d'œil d'où coule du sang, c’est leur envoyer un mauvais message car les enfants exposés à certaines formes de violences vont devenir eux-mêmes agressifs. Ils risquent d’adopter des comportements anormaux".

Selon Shaer, "Les entreprises produisant des biens et des produits pour enfants, mais aussi les vendeurs, jouent tous un rôle important dans le façonnage du comportement et de la personnalité de l'enfant: Ils influencent l'éducation des jeunes enfants. Par conséquent, ils doivent respecter les normes approuvées par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) avant de se permettre de commercialiser un produit pour les enfants.".

Interdiction de commercialisation

Après avoir évoqué les dangers de cette denrée sur la santé mentale des enfants, le ministère de l'Economie a pris la décision d'interdire l'importation et l'introduction de tout produit alimentaire non conforme au goût du public, indésirable, inapproprié, incitant à la violence ou à des comportements anormaux. L'équipe d'enquête ministérielle a lancé une campagne pour confisquer les bonbons problématiques dans toutes les boutiques de Gaza.

Oussama Nofal, directeur général des études et de la planification au ministère de l'Économie déclare: "Nos équipes ont voulu éviter la commercialisation de ces confiseries, mais les importateurs avaient déjà vendu leur marchandise à de nombreuses boutiques. Puis nous avons tenu une réunion avec des experts en psychologie et comportement des enfants et nous avons unanimement constaté que la denrée avait un impact psychologique sur les jeunes enfants, les rendant plus agressifs. Nous avons donc interdit la commercialisation de cette denrée non essentielle."

Le représentant du ministère explique également que "Les pays du monde entier préservent leurs coutumes et traditions en matière d’habitudes alimentaires et commerciales, même l'Amérique s'efforce d'empêcher l'entrée de certains produits et impose de sévères restrictions à ce sujet! Nous avons donc éliminé certains produits pour respecter le goût du public et éviter tout impact négatif sur les petits.".

Les Gazaouis feraient peut-être mieux de manger les sucreries traditionnelles et succulentes
Les Gazaouis feraient peut-être mieux de manger les sucreries traditionnelles et succulentes
Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 24 Mai 2023
 
Dans la même thématique