Précision : La Libye antique désigne une ancienne région à l'ouest du Nil correspondant à l'Afrique du Nord-Ouest (actuel Maghreb), autrefois appelée "Libye", territoire des Libyens anciens, ancêtres des Berbères modernes. Du temps de l’Egypte Antique, étaient appelés Libyens tous les Nord-Africains situés à l’Ouest de l’Egypte, qu’ils fussent Libyens (du territoire actuel de la Libye), Algériens, Tunisiens ou Marocains.
Le phénotype est l'ensemble de caractères anatomiques, physiologiques et antigéniques permettant d'identifier et de classer chaque type d'humain.
Description :
Type de steppe nord-africaine généralement considérée comme faisant partie des Orientalidés. Bien que les invasions arabes aient renforcé l'élément orientalide en Afrique au cours des VIIe et XIe siècles, ce type résulte de migrations beaucoup plus anciennes et était déjà présent dans les anciens Garamantes libyens. Encore commun dans les steppes de Libye, d'Égypte, de Tunisie, du Maroc, parfois d'Algérie, occasionnellement au Sahara et en Andalousie. Étroitement lié au Targid, qui peut être considéré comme son équivalent du désert.