Ces trois monuments de la médina sont à l'abandon

Tunisie
Tunisie

Ils sont nombreux les endroits où le temps a laissé ses traces dont de nombreux lieux emblématiques de la médina de Tunis, emblématiques par l'usage qu'ils avaient par le passé ou par la beauté de leur architecture.

Hammam Diwan

Un des lieux de vie majeurs de la société tunisienne du début du 20ème siècle, le hammam n'est plus ce qu'il était. C'est un fait pour beaucoup de bains maures connus de la médina. Mais le sort réservé à Hammam Diwan datant de l'époque hafside est loin de laisser insensibles les habitants du quartier.

Fermé suite à un conflit d'héritage, le hammam de la célèbre rue de la médina de Tunis est dans un piteux état. Pourtant, son architecture fait de lui un bijou monumental. Un gâchis de plus, dans cette médina au grand potentiel! Une réhabilitation serait toutefois prévue. Le Hammam Diwan ayant été repris par l'un des héritiers pour sauver probablement ce bâtiment de la décrépitude.

L'école israélite de la rue Tribunal

La rue tribunal a été aménagée et s'y trouve le Musée de la ville de Tunis. Donnant sur la place Kheireddine, elle reprend vie d'une manière intense, tous les mois de ramadan. Toutefois, le lycée Tribunal est aujourd'hui un squat depuis la révolution.

En approcher est risqué, expliquent des habitants du quartier. Un des lieux phares de la médina est en train d'échapper des mains de ceux qui souhaitent sa préservation. Ancienne école israélite, ce bâtiment à la façade néo mauresque est un lieu chargé d'Histoire et le symbole d'une richesse culturelle ayant fait le charme d'une médina aujourd'hui partiellement en souffrance. Propriété de l'Etat, les lieux sont partie intégrante d'un projet dont une tranche a été réalisée. Le relogement des squatteurs serait à l'étude pour libérer la bâtisse, d'après l'architecte Faika Bejaoui.

La porte extérieure du Hammam Diwan, Tunisie
La porte extérieure du Hammam Diwan, Tunisie

Dar Cheikh Lemdina

Elle se situe rue Sidi Ben Arous en face de Dar Jaiet. Cette demeure était le lieu d'habitation de l'ancien responsable de la ville de Tunis. Le conseil municipal siégeait quant à lui à Dar Hassine.

Dar Cheikh Lemdina a été fermée dans les années 60. C'est encore un problème d'héritage qui a été à l'origine d'un sort sombre qui se poursuit encore. Après une expropriation, elle a été d'abord cédée à la société nationale d'infrastructures et des transports (SNIT) dans l'objectif d'en faire des logements sociaux, explique l'architecte Faika Ferjani.

Face à une grande opposition à ce sombre projet, le bâtiment a été placé sous l'égide de l'Association de Sauvegarde de la Médina chargée d'en céder elle-même la réhabilitation à un projet privé en garantissant sa préservation, bien sûr. Chose faite en théorie, sauf que l'on s'inquiète du côté des amateurs de la médina de ne voir aucun projet se réaliser mais de voir, en revanche, Dar Cheikh Lemdina tomber en ruines, au fil du temps qui passe.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 1 Décembre 2020
 
Dans la même thématique