L'actrice tunisienne Hend Sabri nie les rumeurs qui la disent fiancée à l'acteur syrien Bassel Khayat. Hend a déclaré que pour l'heure, elle souhaitait se consacrer entièrement à sa carrière et qu'elle n'envisageait pas de se marier.
Selon les tabloïds arabes, comme Al Bayan, Hend serait apparue avec Bassel pour la première fois il y a trois mois, lors de la diffusion en avant-première de son dernier film intitulé "Khali min el cholesterol" ("Sans cholestérol"), aux côtés de l'illustre actrice égyptienne Elham Shahin. A l'époque du tournage, Hend a présenté Bassel aux critiques et aux journalistes égyptiens, en précisant qu'il avait tenu le premier rôle dans le film "Bab Al Shams" ("La porte du Soleil").
Hend Sabri récompensée
Sur une note différente, Hend a reçu une récompense de la "meilleure actrice" pour son rôle dans le film "Ahla Al Awqat" ("La meilleure des périodes"), lors une cérémonie de récompenses organisée par l'Association des journalistes d'Egypte. C'est la quatrième récompense qu'elle reçoit. Les critiques ont salué son interprétation, en disant qu'elle avait joué son rôle à la perfection, "comme si elle était vraiment une fille égyptienne". Tous les rôles principaux du film sont tenus par des femmes, un cas sans précédent dans l'histoire du cinéma égyptien. Ce film est également une expérience unique pour la productrice égyptienne Hala Khalil et pour le metteur en scène Wisam Sulieman.
Les trois actrices principales du film, Hanan, Muna Shalabi et Hend Sabri sont également de bonnes amies dans la vie.
Les débuts de Hend et le film "Dunia"
Rappelons que Hend Sabri avait été révélé au Moyen-Orient en 2003, grâce au film franco-égyptien "Dunia", qui traite de la sexualité des femmes arabes. La directrice de tournage franco-libanaise Jocelyne Saab avait dû se battre pour avoir la permission de tourner le film en Égypte, où des censeurs égyptiens avaient obtenu son interdiction dans le pays, dans un premier temps.
Les autorités égyptiennes avaient ensuite permis le tournage du film. "Les censeurs égyptiens ont finalement accepté mon film", avait alors annoncé Jocelyne Saab. Elle avait ajouté que les premiers rôles seraient tenus par l'illustre acteur égyptien Ahmed Zaki et par l'actrice tunisienne Hend Sabri. Jocelyne Saab voulait aborder des questions taboues "telles que l'amour et les rapports sexuels, le plaisir féminin et l'excision", avait-elle indiqué.
Film censuré !
Mais le comité de censure avait décidé que le film ne serait pas projeté en Egypte, car il "nuirait à l’Égypte et à l'Islam et inciterait à la dépravation". L'excision est un sujet délicat en Égypte où elle continue à être largement pratiquée dans des milieux modestes et surtout ruraux, en dépit d'une interdiction de 1997 et des efforts concertés du gouvernement et des organismes internationaux comme l'UNICEF pour faire disparaître cette tradition. L'excision des femmes, qui était au centre de la polémique, ne l'était pas dans le film de Jocelyne Saab, mais c'était plutôt un point de départ du film dramatique, qui raconte l'histoire de Dunia, une jeune femme de 23 ans, déchirée entre la tradition et la modernité et rêvant de devenir une danseuse professionnelle.