Selon des analyses de l’ADN de Toutankhamon réalisées par des chercheurs de Zurich et relayée, partiellement, par radio-canada en aout 2011, le pharaon Toutankhamon a des origines européennes par son père. Pour arriver à une telle conclusion, les chercheurs ont en fait reconstruit le profil ADN de Toutankhamon, de son père Akhenaton et de son grand-père Amenhotep III.
L'haplogroupe du pharaon Toutankhamon partagé par près de 90% des hommes français
Ils ont alors observé que le jeune pharaon appartenait à l'haplogroupe Eurasid R1b1a1a2 ou R1b-M269, caractéristique des populations européennes occidentales. Un haplogroupe est un groupe qui forme des blocs de différents gènes situés sur un même chromosome à proximité les uns des autres et qui est habituellement transmis ensemble à la descendance.
L'haplogroupe R1b-M269, identique à celui retrouvé dans les analyses de l’ADN de Toutankhamon, a été aussi découvert dans les dépouilles d’hommes ayant vécu dans l’ère mésolithique au nord de l’Italie il y a plus de 14000 ans! Selon les chercheurs, ceci serait donc bien la preuve que plus de la moitié des Européens a un ancêtre commun avec Toutankhamon (Et près de 90% des hommes français). Mais plus étonnant encore: environ 1% des Egyptiens actuels partageraient l'haplogroupe du pharaon décédé.
Si un prochain film devait être réalisé, le personnage de Toutankhamon pourra donc être tout à fait interprété par un acteur de type caucasien. Voici une sculpture véritable trouvée sur le site Britannica du roi Amenhotep III.