La deuxième saison de la série de Jada Smith met les Égyptiens en colère

A g. une Cléopâtre grecque, à d. la Cléopâtre de Netflix
A g. une Cléopâtre grecque, à d. la Cléopâtre de Netflix

Jada Smith a provoqué la colère du public égyptien après avoir annoncé la sortie sur Netflix le 10 mai prochain d’un documentaire sur la célèbre reine d’Egypte Cléopâtre VII. Ce docu-fiction fait partie d’une saga: "African Queens".

La productrice Jada Smith s'est confiée à la plateforme mondiale Netflix sur la nouvelle saison du documentaire, qui parle des reines d'Afrique. Dans sa deuxième saison, la série traitera notamment de l'histoire de la vie de la reine Cléopâtre. A ce sujet, Jada a déclaré: "Nous n'entendons pas souvent des histoires sur les reines noires, et notre société doit connaître ces histoires... surtout pour les femmes historiques qui étaient connues pour leur force et sont considérées comme l'épine dorsale de la Etat africain.".

Cléopâtre, statue exposée au Musée de Rome (crédit Alamy)
Cléopâtre, statue exposée au Musée de Rome (crédit Alamy)

La série documentaire met les Égyptiens en colère

Cette série et ces déclarations ont provoqué la colère des Égyptiens en général, qui estiment que l’actrice américaine s’arroge le droit faire de la reine Cléopâtre une personne ayant des origines africaines – d’Afrique subsaharienne – et non égypto-arabes. Un comble quand on sait que Cléopâtre était une Egyptienne issue d’une famille grecque!

Un grand nombre d’Egyptiens utilisateurs de Twitter ont exprimé leur colère après la diffusion de la bande-annonce promotionnelle de ce film mensonger présentant Cléopâtre comme une femme noire et ont considéré cette affaire comme un vol de l'histoire et du patrimoine des Arabes et des Égyptiens en particulier.

Des utilisateurs des réseaux sociaux en Égypte ont lancé une campagne pour mettre un terme à l’afrocentrisme de la comédienne américaine et veulent qu’elle arrête de dire que les rois d'Égypte sont d'origine africaine. Il faut savoir que les Égyptiens en ont assez d’entendre dire que les tests ADN pratiqués sur les momies sont truqués, que les statues égyptiennes ont été falsifiées et ils n’ont de cesse de dénoncer le fait que les afrocentristes vivant en Amérique n’ont aucun autre argument que des sophismes, du genre: "les Egyptiens anciens habitaient en Afrique, donc ils étaient forcément de souche africaine.". Outre les authentiques portraits du Fayoum qui permettent de se forger une opinion sur les faciès des anciens Égyptiens et les éléments culturels de l'ancienne Egypte qui en font un pays typiquement arabe, les tests ADN pratiqués sur les Égyptiens de haut rang de l’ancienne Égypte ont clairement démontré que les Egyptiens étaient originaires du Proche-Orient.

Un Arabe bronzé n’est pas un Noir africain, que cela plaise ou non! Les Egyptiens, à juste titre, en ont assez des documentaires Netflix qui n’ont d’autres objectifs que de propager des idées fausses et à la longue, de rendre le monde entier stupide.

A lire, également: Cléopâtre VII n'était pas noire et

Toutankhamon était d'ascendance européenne par le père

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 14 Avril 2023
 
Dans la même thématique