La communauté internationale des égyptologues et des chercheurs passionnés par l'Egypte antique se posent une question intéressante: "De quel Pharaon parle la Bible lorsque l'ouvrage nous conte l'histoire de Moïse?". Un pharaon qui occupe un place prédominante dans la vie du prophète des Hébreux.
Des suppositions mais peu de faits
Récemment, une initiative appelée "My Colorful Past" a été lancée. Il s'agit de reconstituer les visages des grands personnages du passé en utilisant la technologie de la reconnaissance faciale. Les visages ainsi restitués sont présentés comme étant tels qu’ils étaient à leur époque. Parmi les personnages marquants de l'histoire de l'Egypte antique, le visage de l'un des plus grands pharaons de tous les temps, Seti Ier a également été reconstitué.
Selon la Bible, le pharaon du temps de Moïse était très cruel. Une prophétie lui a été révélée: durant son règne, un jeune garçon allait naître parmi les Hébreux et prendrait son trône. Afin d’éviter que cela ne se produise, le Pharaon aurait alors ordonné de tuer tous les nourrissons de sexe masculin. La mère de Moïse aurait décidé de mettre son enfant dans une nacelle et l'aurait confié à sa sœur, Meriem. Cette dernière aurait déposé sur le Nil le nourrisson, flottant grâce à sa nacelle, dérivant au gré du courant. C'est une princesse égyptienne qui aurait trouvé le très jeune Moïse et qui aurait décidé de l'élever comme son propre enfant dans le palais du pharaon.
La majorité des scientifiques participant à l'initiative "Mon passé en couleur" estiment que le Pharaon de la Bible ne peut être que Ramsès II. D'autres pensent qu'il s’agit en fait de Seti I.
Une expérience qui ne convainc pas
L'Egyptien Zahi Hawass, célèbre archéologue, n'est pas convaincu par la reconstitution faciale de Seti 1er ni par les hypothèses émises pour déterminer de quel Pharaon parle la Bible.
Selon Hawass, on peut utiliser un nombre de techniques modernes infinies pour restaurer les visages des anciens Égyptiens, mais on ne pourra jamais reconstituer la véritable forme de leur visage. Au cours des dernières années, il y a eu plusieurs tentatives de restauration du visage du roi Toutankhamon par plusieurs équipes françaises, américaines et égyptiennes, mais aucune n’était véritablement probante.