Khmissa 2009 : les gagnantes du concours

Khmissa 2007, photo d'archive 2M
Khmissa 2007, photo d'archive 2M

Khmissa (qui évoque le chiffre cinq en arabe) est un concours à l'initiative du royaume marocain, qui récompense au moins cinq femmes (certaines lauréates peuvent être ex aequo) avec des prix dans divers domaines de compétence. Les lauréates du concours sont choisies parmi 25 femmes qui se distinguent par leur esprit d'initiative et leurs mérites. L'événement a désormais lieu le 10 octobre de chaque année, date devenue au Maroc le Jour national de la Femme. Il se déroule dans une ambiance festive au Palais des Congrés de Marrakech.

Les lauréates de la neuvième édition

- Le premier prix a été décerné à Souad Doumiri, 49 ans, pour la catégorie "Entreprises et Entrepreneuriat". Initialement formée aux métiers du secrétariat, Souad Doumiri a eu la bonne idée de fonder une société d'éditique, dont l'activité consiste à mettre sous plis des documents transactionnels. En seulement quatre ans, sa société a gagné 75% de parts de marché !

- Nadia Kadiri, 48 ans, a été primée dans la catégorie "Sciences et Recherche". Professeur de psychiatrie et praticienne au CHU Ibn Rochd à Casablanca depuis 1986, elle est la première psychiatre à avoir réalisé une étude sur la prévalence des troubles mentaux au Maroc sur plusieurs milliers de personnes. Elle consacre sa vie à la recherche.

- Rkia Bellot, 64 ans et Mennana Shiseh, 59 ans, dans la catégorie "Action sociale et humanitaire" ont été primées pour avoir défendu les droits des femmes dans le partage des terres qui leur revenaient en tant qu'ayant-droits dans le cadre du mouvement revendicatif des Soulaliyates.

- Karima Zouhair, 38 ans, dans la catégorie "Administration et Services publics" a été récompensée pour prêcher auprès des femmes un islam tolérant et pacifique, une mission considérée d'intérêt public. Détentrice d'une licence en études islamiques, elle exerce le métier de prédicatrice.

- Enfin, Zahra El Basri Naqurachi, la doyenne du concours âgée de 69 ans, a reçu le cinquième prix dans la catégorie "Parcours d'exception", pour saluer son parcours d'écrivain autodidacte. Elle est l'auteur de deux romans : Une enfance dans un Riad à Marrakech publié en 2000 et Amour Lapidé publié en 2004.

Elle prépare actuellement son troisième ouvrage sur l'histoire d'Ifrane, ville berbère située dans le Nord du Maroc et célèbre pour son architecture urbaine de style européen. Sa publication est prévue durant l'été 2010.

Khmissa a pour but de promouvoir le développement social, économique et humanitaire au Maroc, en encourageant les initiatives des femmes.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 12 Octobre 2009
 
Dans la même thématique