Nul ne sait ce qu'il est advenu de la princesse Salma depuis 2017!
La princesse Lalla Salma est l'épouse la plus intéressante qu’un monarque marocain ait eue jusqu’à présent. C'est une épouse royale que les Marocains connaissaient sans voile et que le monde appelle la princesse "fantôme".
La princesse Lalla Salma, divorcée du roi Mohammed VI du Maroc
Personne dans le monde ne sait à l'heure actuelle où se trouve la princesse Lalla Salma, l'ex-épouse du roi du Maroc Mohammed VI. Même les diplomates étrangers au Royaume ne savent pas ce qu'il est advenu de la princesse depuis sa disparition en 2017.
La disparition de l’épouse du roi marocain intrigue les médias internationaux, qui se sont penchés sur ce problème en lui consacrant articles et reportages spéciaux. Malgré son divorce avec le roi, elle est la mère du Prince-Héritier Moulay El Hassan, et cela a beaucoup d’importance pour les Marocains.
La disparition de la princesse Lalla Salma en 2017, est un mystère. Et bien qu’une femme ayant les mêmes traits qu’elle ait fait une apparition à l’occasion d’une exposition sur l’art africain au Musée Mohamed VI en octobre 2019, le sosie (éventuel) n’a pas su convaincre les médias. La visite officielle dans le Royaume pour prouver qu'elle était bien vivante, a, de toute façon été unique puisqu’elle a de nouveau disparu.
La princesse fantôme
Suite à sa mystérieuse disparition, la princesse Lalla Salma a été surnommée la princesse fantôme. Dans ce contexte, le journal croate Espresso confirme que traiter des affaires de la famille royale est un sujet tabou dans les médias marocains, de sorte que les journalistes n'ont même pas osé demander où se trouvait la princesse et pourquoi elle avait disparu.
Dans son dossier, le journal cite le journaliste espagnol Andrea Mori qui a déclaré que la disparition de la princesse Lalla Salma était survenue "très probablement après qu'elle ait reçu une certaine somme d'argent en échange de s’engager à prendre ses distances avec le Palais!".
Tandis que Nitti Listra, également journaliste espagnole, considère que la princesse Lalla Salma "avait peut-être fait face à une tâche difficile en essayant d'être la première épouse" visible "d'un roi marocain". Selon cette journaliste, le fait de s’activer intensément pour remplir ses devoirs de représentations publiques était un saut quantique si on compare son implication à celles des épouses des anciens rois du Maroc, ce qui devait représenter un véritable "grand écart", très difficile à assumer, donc!
Dans ce contexte, il convient de noter qu'en 2018, le magazine "Hola" écrivait que la princesse Lalla Salma avait divorcé du roi Mohammed VI ; Cependant, le palais n'a ni confirmé ni nié cela. L'Espresso, quant à lui, indique que "l'hypothèse la plus probable est que le couple se soit secrètement séparé en 2018, mais que cette information ait été gardée secrète, car la vie privée du roi du Maroc est une ligne rouge pour la presse locale".
Et cette possibilité apparaît d’autant plus crédible pour l’Espresso, qu’en 2018, des utilisateurs des réseaux sociaux ont publiquement insulté la princesse, sans être pénalisés, ce qu'ils n'auraient certainement pas fait si elle était encore l'épouse du roi.
Une belle princesse arabe qui défie toutes les règles
La princesse Lalla Salma a rencontré le roi Mohammed VI en 1999, alors qu'elle étudiait l'informatique. Trois ans plus tard, ils se sont mariés et elle a rapidement détoné avec son style de vie considéré par le reste de la famille royale comme "étrange".
Il faut savoir que jusqu'au mariage du roi Mohammed VI avec la princesse Lalla Salma en 2002, il était strictement interdit aux femmes de la famille royale de se montrer en public ou de donner des interviews à tous les médias qu’ils soient locaux ou internationaux! Leurs noms et leurs photos n'étaient même pas publiés.
La princesse Lalla Salma s'est rebellée contre toutes ces traditions ; elle a choisi un mode de vie moderne, a œuvré pour la prévention du SIDA en Afrique, a fondé une association de lutte contre le cancer et est devenue ambassadrice de bonne volonté pour les Nations Unies, ce qui a fait d'elle l'une des femmes les plus célèbres au monde.
La famille royale a été surprise par tous les changements radicaux que la princesse Lalla Salma a entraînés, d'autant plus que la princesse avait l'habitude de porter des pantalons en public et qu'elle a toujours refusé de se voiler.
Le dossier indique que pendant leur mariage, Lalla Salma et Mohammed VI ont vécu dans un luxe incroyable, inimaginable même pour des monarques occidentaux.