Le Marocain et Canadien Gad Elmaleh a donné une interview publiée dans la rubrique "Culture" de i24News, un média du groupe Altice. L'humoriste nous a bien fait rire lorsqu'il a expliqué avoir, selon lui, le "syndrome du blédard" et qu'il a dû faire la queue pendant des journées entières pour obtenir un titre de séjour en France.
Gad et l'immigration
L'interview avait pour prétexte de faire la promotion de son nouveau spectacle. Gad, plus connu pour ses nombreux sketches plagiés que pour un talent d'humoriste réellement original, propose d'aborder l'immigration parmi les thèmes de son sixième one-man-show.
Un sujet bien délicat qu'il entame par le récit de sa propre expérience, lorsqu'il arrive en France pour la première fois: "J’ai fait la queue à la préfecture de l’Île de la Cité pour avoir un titre de séjour pendant des journées entières. On écorchait mon nom et j’étais avec le monde entier, tous les pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie. C’est moi qui peux parler de l’immigration en France, et ce n’est pas un bobo qui va me faire la leçon! […] Je priais pour avoir le droit de travailler en France. Un moment donné, c’est à moi d’être critique vis-à-vis de ceux qui se comportent mal et de ceux qui n’aiment pas la France comme je l’aime".
Un autre sujet qui lui tient à coeur est le "vivre-ensemble" en France. Assez marrant, puisqu'il ne vit plus en France, mais il a expliqué ce que ça représente pour lui: "Le vivre-ensemble doit être une conséquence de ce qu’on nous a appris plus jeune, à savoir connaître et tolérer l’autre. Mais on arrive aujourd’hui après tous les problèmes et les accidents, et on dit ‘venez on fait du vivre-ensemble’. Bah non, c’est trop tard".
Gad l'influenceur
Mais un passage dans un média propagandiste, ça se monnaye. Ainsi, Gad a dû assurer une autre promotion, celle du rapprochement entre Israël et le Maroc. Voici ce qu'il livre lors de son interview: "La normalisation des rapports [entre Israël et le Maroc], j’en suis tellement fier. J’en suis heureux mais pas surpris! Je suis énormément touché par les accords d’Abraham, car étant arabophone je suis connecté à cela".