Divorcé, Faudel ne veut pas assumer la charge de ses enfants
Le chanteur de raï Faudel
Algérien de nationalité française mais naturalisé Marocain en 2011, celui qui se prédestinait au métier de comptable, a finalement choisi de faire carrière en tant que chanteur et a même réussi à se faire surnommer le "Petit Prince du raï".
Aujourd’hui, l’artiste franco-maroco-algérien ne fait plus parler de lui qu’avec des polémiques dans la mesure où il s’est progressivement éloigné des projecteurs de la scène musicale internationale. En revanche, ses sorties médiatiques passent rarement inaperçues.
Faudel ne veut pas assumer la charge de ses enfants
Le célèbre chanteur est poursuivi par son ex-épouse franco-algérienne pour non-paiement de la pension alimentaire de leurs enfants, selon le site ObservAlgérie. A noter que Faudel a eu deux enfants avec son ex-femme, et qu'il réside actuellement dans la ville marocaine de Marrakech avec une nouvelle compagne.
"Alors qu’une condamnation avait déjà été prononcée en France, son ex-femme n’a jamais obtenu le versement des sommes dues et a donc saisi la justice marocaine. Ce dossier illustre les difficultés liées à l’exécution des décisions judiciaires internationales, en particulier lorsqu’un justiciable réside dans un pays différent de celui où a été prononcé le jugement. Le cas de Faudel pose ainsi la question de la reconnaissance des décisions de justice françaises au Maroc, un sujet qui concerne de nombreux binationaux et familles séparées.", selon le site ObservAlgérie.
Faudel à une soirée Dior
Faudel fait de la politique
En 2024, Faudel Belloua alias "Faudel", avait sorti un nouvel opus appelé "Choukrane" ("Merci", en arabe, NDLR), qu’il a souhaité dédier au roi Mohammed VI du Maroc. Mais comme ce renégat est d’origine algérienne, l’amour que Faudel porte au Maroc dérange forcément les Algériens. Il n’est pas censé ignorer que ces deux pays sont en froid.
Lors d’une conférence de presse qu’il a tenue quelques jours plus tard, le chanteur a tenu à clarifier les choses : avec cette chanson, il entendait remercier le Maroc et son roi pour leur accueil, et non provoquer les Algériens. "J’ai toujours adoré le Maroc. J’ai vécu avec des Marocains depuis mon plus jeune âge, en France. J’ai donc décidé d’offrir une chanson au roi Mohammed VI et au peuple marocain qui m’ont si bien accueilli", a-t-il déclaré (propos relayés par Le Site Info), ajoutant qu’en aucun cas il ne souhaitait se mêler des querelles politiques existantes entre les deux pays. "En tant qu’artiste, je chante dans de nombreux pays du globe, je ne souhaite pas avoir des ennuis avec mon pays [d’origine]. Je n’ai pas ciblé l’Algérie en rendant hommage au Maroc et à son roi", a-t-il ainsi précisé.
Quand Faudel se moquait du président de l’Algérie
En mars 2023, lorsqu’un journaliste de la radio marocaine Aswat a posé cette question à Faudel : "Si je te donne 3 à 5 minutes avec le président algérien, que lui dirais-tu ?", le chanteur lui a répondu avec effronterie : "Viens boire un verre de thé au Maroc. C’est moi qui l’accueillerai et je le prendrai dans une montée avec une moto.". Des Algériens ont qualifié cette sortie de manque de respect et de trahison et ont appelé au boycott de sa musique.
Faudel est tombé amoureux du Maroc
Arrivé au Maroc il y a 14 ans de cela en compagnie de sa femme d’alors et de leurs enfants, Faudel a été très bien intégré, au point de demander la nationalité marocaine, qu’il a effectivement obtenue en 2011. Aujourd’hui, le chanteur s’est remarié avec une femme marocaine ; ensemble, ils ont eu deux enfants qu’ils élèvent au Maroc et plus précisément à Marrakech, une ville qu’il adore : "[La nationalité marocaine], c’est le meilleur cadeau que j’aie jamais reçu. J’adore Marrakech. Cette ville est tellement magique". Mais ce que Faudel ne sait pas, c’est qu’il existe d’autres villes encore plus magiques : elles s’appellent Tlemcen, Sidi bel Abbès, Mostaganem, Ghardaïa, Tizi-Ouzou, Constantine, Annaba, Sétif, M’Sila, Batna, Alger, Djanet, Guelma et bien d’autres… Les Algériens vont-ils pardonner à Faudel sa trahison envers le pays d’origine de ses ancêtres ? Tous les amoureux de ce magnifique pays qui s'appelle l'Algérie, te saluent, Faudel !