La justice algérienne a condamné en septembre 2021 l'auteur d'une vidéo virale appelant à "rayer la Kabylie de la carte" de l'Algérie. Le motif de sa condamnation retenu fut "incitation à la haine". La Ligue algérienne des droits de l'homme (LADH) est à l'origine de la plainte contre lui. Rappelons que la Kabylie est une région située à l'est de l’Algérie, implantée dans le territoire national.
Le tribunal d'Annaba a condamné "Rayfa", un jeune homme habitant Annaba connu ainsi avec ce pseudonyme sur les réseaux sociaux, à huit mois de prison ferme et 100 000 dinars d'amende. Le jeune influenceur avait fait appel mais la peine vient d’être confirmée par la Cour d’Appel d'Annaba.
La Kabylie fait partie intégrante de l'Algérie
Après le lynchage à mort le 11 août de Djamel Bensmail, accusé par la population locale à tort de pyromanie dans cette région, alors ravagée par les feux de forêt, "Rayfa" a décidé de publier une vidéo dans laquelle il appelait à "rayer la Kabylie de la carte". La vidéo incriminée a été largement relayée sur les réseaux sociaux.
Toute l'Algérie a été choquée par la violence du meurtre commis sur Djamel Bensmail. Un comité de sages du village de Larbaâ Nath Irathen, lieu où Djamel Bensmail a été mis à mort, a fait une déclaration le lendemain, condamnant le meurtre ignoble, présentant des excuses au nom de la région à la famille du défunt et demandant que justice soit faite. Les auteurs du meurtre ont d'ailleurs été arrêtés et seront probablement sévèrement condamnés.
Ce que "Rayfa" ne sait pas, ainsi que bon nombre d'Algériens séduits par son discours haineux, c’est qu’on peut être Annabi et fier d’être Kabyle malgré tout. On peut aussi être Kabyle tout en étant fier d’être Annabi. Il y a une communauté kabyle non négligeable qui vit à Constantine et Annaba, c'est donc en évitant de prononcer des discours clivants et haineux, mais plutôt en encourageant les initiatives d'unité du peuple, que de tels problèmes communautaires seront combattus.