Incendies en Algérie: 39 incendies ont déjà ravagé 14 wilayas

Le lac El Mellah, lac d'eau salée situé dans le parc national d'El-Kala dans la wilaya d'El Tarf, touchée par les incendies
Le lac El Mellah, lac d'eau salée situé dans le parc national d'El-Kala dans la wilaya d'El Tarf, touchée par les incendies

Nouvelle tragédie en Algérie: de gigantesques feux de forêt mettent à rude épreuve les pompiers et services de la sécurité civile. Des incendies qui ont déjà pris la vie de plus de 38 personnes et qui rappellent la violence de ceux d'août 2021 qui avaient déjà été choquants avec plus 70 foyers dénombrés. L’été 2021 a été jusqu'ici la période la plus meurtrière avec au moins 90 personnes décédées dans des feux de forêt et plus de 100 000 hectares de végétation partis en fumée. Illustration principale de cet article: ce paysage de carte postale, qui avait une très belle végétation, a été détruit par les flammes.

La catastrophe se répète

Les feux laissent des scènes de désolation. Depuis le début du mois d’août 2022, 106 incendies se sont déclarés dans le pays. Le bilan au 18 août 2022 des incendies est lourd: avec 30 morts dans la zone d’El Tarf, dans l’extrême est, à la frontière avec la Tunisie, cinq à Souk Ahras, deux femmes à Sétif et une personne à Guelma, dans l’est, sans compter plus de 200 personnes blessées.

Sur la route vers El Kala une ville de 100 000 habitants, près de El Tarf, "une tornade de feu a tout emporté en quelques secondes, la plupart des victimes ont été encerclées alors qu’ils visitaient un parc animalier", a expliqué un témoin. Sur les 39 incendies ayant ravagé 14 wilayas (départements) du nord du pays, peu ont été éteints et l'on redoute de nouveaux départs de feu à cause de rafales de vent.

À Souk Ahras, près de la frontière tunisienne, un important incendie était toujours en cours jeudi 18 août au matin dans la zone montagneuse.

D’après un journal algérien, 97 femmes et 17 nouveau-nés qui se trouvaient dans un hôpital proche d’une zone forestière ont dû être évacués. Des images télévisées ont montré des habitants fuyant en courant leurs logements en flamme, des femmes portant leurs enfants dans les bras. Plus de 350 familles ont dû quitter leurs habitations.

Des hélicoptères bombardiers d’eau de la protection civile et de l’armée sont intervenus dans plusieurs villes. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes de ces incendies, et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Le Président Tebboune a assuré le soutien de l'Etat et la pleine mobilisation des différents services pour venir à bout de ces incendies et prendre en charge les blessés. Toutefois, si l'origine des feux n'est pas criminelle, alors on ne peut que regretter l'inaction du Président et de son gouvernement puisqu'une tragédie similaire avait eu lieu 1 an auparavant jour pour jour. Pourquoi ne pas avoir investi dans des moyens techniques et humains telles que des forces d'interventions et de préventions durant l'année écoulée?

Un avion bombardier d’eau russe (un Beriev BE 200) est intervenu sur différents incendies, mais a subi une panne et ne sera à nouveau opérationnel qu’à partir de samedi 20 août, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, mercredi 17 août au soir...

La cause au changement climatique?

Certains officiels dont M. Beldjoud sont catégoriques: "Certains de ces incendies ont été provoqués!". Le Premier ministre, Ayman Benabderrahmane, est arrivé jeudi 18 août au matin à El Tarf, selon la télévision. La gendarmerie a fermé plusieurs routes nationales à cause des incendies.

En 2021 déjà, à cause de sa dimension hors-norme et de la simultanéité des incendies dans plus de 100 localités, les incendies apparaissaient comme ayant été générés par des personnes aux intentions criminelles. D'autant que l'Algérie a déjà mis sous les verrous de nombreux pyromanes et activistes terroristes n'hésitant pas à recourir aux feux de forêt comme moyen d'action.

Cette année également, des observateurs et experts expliquent que la cause est surtout climatique. Un phénomène qui s’accentue d’année en année sous l’effet du changement climatique. Il faisait en effet environ 48 degrés mercredi 17 août à El Tarf, Guelma et Souk Ahras.

Pays le plus étendu d’Afrique, l’Algérie ne compte que 4,1 millions d’hectares de forêts, avec un trop faible taux de reboisement de 1,7%. Selon certain experts, le réchauffement climatique augmente la probabilité des canicules et des sécheresses et par ricochet, des incendies.

Un manque matériel pour lutter contre les feux?

Ces incendies ravivent le débat sur l’absence d’avions bombardiers d’eau en nombre suffisant, qui avait déjà agité le pays l’été dernier après des incendies meurtriers. Lors d’un séminaire entre Algériens et Canadiens au sujet de la lutte contre les feux de forêt, des spécialistes avaient recommandé en mai 2022 "la mise en place d’un dispositif national de lutte au moins équivalent à celui qui existait dans les années 1980! A l'époque, La DTA (direction du travail aérien) disposait de 22 appareils de type Grumman qui faisaient la fierté de l’Algérie notamment en matière de lutte contre les feux de forêt. Ces appareils ont été vendus au dinar symbolique sans qu’aucune solution de rechange ne soit proposée".

Ce manque cruel de moyens, pire, ce défaut de matériels, de moyens financiers et humains vient ridiculiser "le soutien de l'Etat et sa pleine mobilisation" assuré par M. Tebboune dans la lutte contre les feux de forêts... Les familles de victimes apprécieront.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 19 Août 2022
 
Dans la même thématique