L'Algérie s'apprête à recevoir les dignitaires des pays arabes en organisant le 31ème sommet de la Ligue Arabe.
Une absence qui ne passe pas inaperçue
Les 1er et 2 novembre 2022 un nouveau sommet de la Ligue Arabe aura lieu à Alger. Si tous les pays arabes ont déclaré vouloir participer, l'Arabie Saoudite a annoncé plus tôt en octobre que le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) ne sera pourtant pas présent à cette grande réunion tant attendue.
De nombreuses suppositions ont été émises pour justifier l'absence de MBS à ce sommet. Afin de couper court à toutes les rumeurs, la cour royale saoudienne vient d'annoncer la raison pour laquelle ben Salmane ne participera pas au sommet de la Ligue arabe.
Ce dimanche 23 octobre, l'équipe médicale du prince héritier a recommandé à MBS d'éviter de parcourir de longues distances. En cause; un problème d'oreille interne, de tympans fragiles ou bien une infection qui aurait touché son oreille moyenne. Il est bien évident que la raison de cette absence est toute autre ...
En tout cas, le communiqué annonce que le prince héritier va suivre les recommandations de ses médecins et cela l'empêchera d'assister au sommet d'Alger. Son père, le roi Salmane, a ordonné au ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, de diriger la délégation saoudienne.
Malgré son impossibilité de se déplacer, MBS a tenu à exprimer tout son soutien et ses vœux de réussite aux dirigeants algériens pour ce sommet de la Ligue Arabe: "Le Royaume d'Arabie saoudite se tient aux côtés de la République algérienne démocratique et populaire, et apporte son soutien au succès du sommet.".
Autre invité qui ne passe pas inaperçu: le Maroc. Le voisin a confirmé sa venue à Alger pour participer au sommet. Bien que les tensions soient vives entre les deux voisins, le roi du Maroc Mohammed VI se rendra donc personnellement au 31e sommet de la Ligue arabe.