La réparation des excisions

Pierre Foldès pose avec des personnalités du show-biz français
Pierre Foldès pose avec des personnalités du show-biz français

Réparer la blessure physique pour retrouver sa féminité

De plus en plus de jeunes femmes africaines nées en France saisissent la chance que leur offre le docteur français Pierre Foldes (52 ans) pour réparer une mutilation physique... et morale. Certaines ont été mutilées à l'occasion de vacances dans leur pays d'origine en Afrique mais parfois en France (estimation: 35 000 personnes y seraient excisées sur un total mondial de 65 millions). Il arrive même que des jeunes filles soient excisées sans que leurs parents n'aient donné leur accord ! Mais depuis plus de 20 ans, les femmes excisées peuvent bénéficier d'une reconstitution de leur clitoris.

Il existe en effet en France un chirurgien capable de réparer les dégâts causés par cette tradition ancestrale mutilante qu'est l'excision : c'est le Professeur Pierre Foldes, chirurgien urologue de formation et seul praticien au monde à pratiquer la réparation des excisions, grâce à une technique qu'il a lui-même inventée il y a 25 ans.

Au début de sa carrière, en tant que missionnaire de l'OMS, le Pr Foldes opérait des femmes africaines excisées qui souffraient physiquement de leur mutilation (infections, hémorragies, accouchements difficiles...). Mais avec le temps, de plus en plus de femmes vinrent le consulter parce qu'elles souhaitaient être "réparées" psychiquement et retrouver un statut de femme à part entière. Cela passait par le fait d'avoir du plaisir, grâce à la reconstitution d'une partie de leur sexe.

Le devoir de réparer

Ayant reçu des menaces de mort émanant de milieux traditionalistes et islamistes, le professeur Foldes a d'abord refusé d'être médiatisé pour protéger ses patientes. Mais il y a quelques années, quand il s'est aperçu que trop peu de femmes connaissaient l'existence d'une telle opération chirurgicale, il a finalement accepté de médiatiser son action.

Selon le professeur Foldes, l'excision n'est pas une obligation religieuse mais une pratique traditionnelle, en témoigne la diversité religieuse de ses patientes : toutes ne sont pas issues d'une famille musulmane. L'ablation du clitoris est symbolique, elle a schématiquement pour but de nier le droit des femmes à avoir du plaisir sexuel (et de la confiner dans son rôle d'épouse serviable et de mère chaste).

Quoi qu'il en soit, le professeur Foldes se fait un devoir de réparer les femmes mutilées, et ce, gratuitement, car pour lui le plus important est de redonner confiance et dignité à des femmes blessées dans leur chair.

Pour plus d'infos sur l'excision, visiter le site de l'association GAMS (Groupe pour l'abolition des mutilations sexuelles).

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 28 Octobre 2005
 
Dans la même thématique