Les violences faites aux femmes sont un fléau au Maroc. En effet, des hommes s'y conduisent encore comme des hommes préhistoriques et ce, malgré une loi de 2018 contre la violence faîte aux femmes. Des hommes marocains connus de l'audiovisuel n'hésitent pas à dire, à l'instar d'Adil Miloudi, qu'ils sont fiers d'avoir violenté des femmes. Le jour du mariage, les mariées marocaines sont des princesses, pour sûr ! Mais après ... les violences sont le lot quotidien de beaucoup de femmes !
Les propos du chanteur marocain Adil Miloudi, incitant aux violences conjugales dans une émission de télévision, viennent de refaire surface sur les réseaux sociaux.
Les propos remontent au 29 juin dernier. Dans une émission diffusée sur la chaîne musicale marocaine Chada TV, le chanteur Adil Miloudi a expliqué que "celui qui ne tabasse pas sa femme n'est pas un homme" et assuré, crânement, qu'il frappait toujours la sienne.
Il s'est également targué d'avoir été placé en garde à vue en Espagne, pour des violences à l'égard de son épouse.
"Un jour j’ai tabassé ma femme en Espagne, ils m'ont mis en garde à vue avant de me relâcher. Au Maroc, cela est normal, chacun peut faire ce qu’il veut de sa femme, la frapper, la tuer", a-t-il ainsi déclaré, dans l'émission The Kodbi Night, animée par Imad Kotbi. Des propos qui font froid dans le dos.
Elan de solidarité fraternelle et machiste
L'animateur, souriant mais visiblement mal à l'aise, assurait également la traduction en français pour Samy Naceri, acteur qu'on ne présente plus, également invité sur le plateau. L'interprète a alors tenté d'intervenir, arguant que "partout dans le monde il ne faut pas frapper une femme".
Continuant de traduire les propos du chanteur, Imad Kotbi a indiqué: "Il a frappé sa femme, ils l'ont mis en garde à vue 24 heures. Sa femme a dit, 'il ne m'a pas frappé. On a l'habitude, c'est un jeu'". "En somme c'est l'amour", a lancé en souriant Samy Naceri, avant d'ajouter: "Mais une petite tarte dans la gueule de temps en temps...", a-t-il commenté avec un humour noir et macabre.
L'acteur a lui-même été assigné en justice pour des actes de violences, et relaxé en 2015 dans une affaire de violence à l'encontre de son ex-compagne. Celle-ci ne s'était pas présentée à l'audience et avait retiré sa plainte. Le parquet avait requis contre l'acteur une peine d'un an de prison, dont sept mois avec sursis et mise à l'épreuve. "Je n'ai jamais frappé une femme de ma vie", avait pour sa part déclaré l'acteur de Taxi, aujourd'hui âgé de 59 ans. Les propos tenus sur ce plateau de télévision n'ont pas été sanctionnés.