Vraie ou fausse amitié ?

Amies qui discutent dans un café
Amies qui discutent dans un café

Selon un proverbe indien, une fausse amitié est comme un banc de sable. Le sujet est tabou alors que l'on peut autant souffrir d'un "chagrin d'amitié" que d'un chagrin d'amour. Pour éviter les déceptions, sachez que les comportements déplacés ne sont pas toujours volontaires. Voici deux exemples où la relation manque de sincérité.

Amitié à sens unique

"Je croyais que j’avais trouvé une amie à l’écoute de mes problèmes", dit Myriam. A l'écoute ? Disons que lorsque Myriam souffrait, son amie l’appelait aussitôt pour avoir des détails sordides sur ses mésaventures. "Mais maintenant que j’y pense, je suis sûre que *** prenait un malin plaisir à me voir souffrir", renchérit Myriam. Quand celle-ci confiait à son amie qu’un homme la faisait souffrir, *** enfonçait le clou. Petit à petit, *** brisait tous les rêves et les espoirs de Myriam. A force de lui répéter qu’elle resterait seule, Myriam a failli finir par y croire. Jusqu’au jour où elle a pris conscience que son amie l’empêchait d’évoluer.

Décryptage psy : La vie de *** est si ennuyeuse qu’elle se réconforte en brisant les rêves des autres. Avec cette personne, on ne peut que finir par déprimer. Pour s’en sortir, il ne faut surtout pas l’écouter mais vivre sa vie librement.

Amie insensible

Adepte des phrases sèches et des grosses claques, l'amie-secoueuse vous bouscule pour votre bien soi-disant. Convaincue qu’il ne faut pas hésiter à dire les choses crûment pour créer un électrochoc salvateur, ***. nie complètement la sensibilité d’autrui. Si une amie a besoin d'une épaule pour pleurer, il ne faudra pas compter sur elle !

Décryptage psy : Avare de compliments et jamais à l'écoute des autres, ce type de personne n’est pas capable de soutenir ses ami(e)s. C’est probablement une hyperactive anxieuse, qui a une peur démente des émotions qu'elle considère comme de la faiblesse. Si elle ne mets pas de gants dans une situation qui l'exige (deuil d’une amie ou rupture amoureuse...), c’est pour garder de la distance.

Conseils

D’une façon générale, en amitié, il vaut mieux suggérer qu’ordonner et faire preuve de tact est important. Il est dit dans les Mille et Une Nuits "Songe que le coeur de l’ami est chose bien fragile et qu’on doit le surveiller comme toute chose fragile; car le coeur de l’ami, une fois blessé, est comme le verre délicat qui ne peut jamais être restauré.". Donner des conseils à une amie est toujours délicat, car il faut l'aider à trouver elle-même la solution à ses problèmes en les lui suggérant et non pas en prenant des décisions à sa place.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 14 Juin 2008
 
Dans la même thématique