Biographie d'Aïcha, épouse du Prophète Mahomet

Selon la tradition, Aïcha était rousse
Selon la tradition, Aïcha était rousse

Aicha est l'une des épouses du prophète Mahomet (Mohammed) et celle pour laquelle il avait le plus d'affection. C'est sa troisième femme après Khadija et Sawdar. Aïcha est une figure emblématique de l'islam et un modèle de sagesse pour les femmes musulmanes.

Aicha (ou Aïchah bint Abou Bakr) est née à La Mecque et selon toutes probabilités au début des années 600 de notre ère. C'est la fille du meilleur ami et apôtre du Prophète Mahomet, Abou Bakr. Ce dernier est l'un des premiers à avoir crû dans la mission du Prophète, avec Khadija, sa première épouse, et Ali, son cousin, gendre et fils adoptif. Aïcha avait deux frères et une soeur appelée Asma, de dix ans son aînée. Leur père, Abou Bakr, donna sa fille Aïcha en mariage à Mahomet lorsqu'elle avait entre 19 et 21 ans, et non pas entre 6 et 9 ans comme on a pu le lire dans certains documents. Il n'était pas rare au Moyen-Âge que l'on mariât des adolescents, mais pas des enfants immatures et non pubères. En islam, avoir l'âge du mariage selon l'expression consacrée, signifie être mature physiquement et suffisamment mature moralement pour être capable de gérer des biens domestiques ou familiaux.

Pour en revenir à Aïcha, elle était, d'après la tradition, une jolie femme rousse qui aimait s'instruire et qui professait l'islam aux autres femmes. Selon le théologien Mouslim, le Prophète disait aux femmes de sa tribu: "Allez vous instruire auprès de cette rouquine!". Aïcha est aussi célèbre pour s'être opposée à ce qu'Ali ibn Abi Taleb, le cousin du Prophète, ne lui succède en tant que roi de droit musulman (calife). Pour quelle raison? Nous l'ignorons, mais elle avait certainement quelques griefs contre lui.

Aïcha n'aurait pas donné de descendance à Mahomet. Pourtant, une légende populaire raconte qu'elle aurait eu au moins une fille, appelée Oum Kalthoum, comme l'une des filles que Mahomet avait eu avec Khadija et comme la petite dernière d'Ali et Fatima, et dont l'existence serait restée secrète pour la protéger. Mais à défaut de preuves, nous dirons qu'il s'agit d'une rumeur! Toujours est-il que l'on retient d'Aïcha, surnommée "la Mère des Musulmans", que c'était une femme qui avait du caractère, une intelligence vive et de l'humour. En outre, elle et le Prophète étaient en communion spirituelle. A tel point que l'on dit qu'après la mort du Prophète, c'est Aïcha qui a continué de prêcher la bonne parole comme du vivant de son époux.

Polémique autour de l'âge de mariage d'Aïcha

La croyance selon laquelle Aïcha a été donnée en mariage à l'âge de neuf ans se base sur l'affirmation d'un théologien musulman, Al-Tabari, auquel ont fait confiance – sans chercher plus loin – d'éminents auteurs musulmans de recueils de Hadiths (paroles du Prophète et de ses proches, qui n'ont pas été écrites de leur vivant mais retranscrites de mémoire), comme Ibn Ishaq, Boukhari et Mouslim qui ont fait perdurer le mythe. Il faut dire que la date de naissance des hommes et des femmes au Moyen-Âge arabe est difficile à déterminer avec exactitude, faute de registres. Toutefois, le contexte historique permet souvent d'évaluer l'âge des personnes de façon pertinente.

Femmes de l'Islam
Femmes de l'Islam

Selon Al-Tabari (qui tenait l'information d'Ibn Hicham*), Aïcha était fiancée à l'âge de six ans et a commencé à vivre avec le Prophète à l'âge de neuf ans, en 623. Al-Tabari affirmait dans le même temps que les quatre enfants d'Abou Bakr, dont Aïcha, étaient nés pendant la période pré-islamique, donc avant 610, date à laquelle Mahomet a commencé à prêcher l'islam. Dans la mesure où Aïcha est née avant 610, elle ne pouvait être âgée de seulement neuf ans en 623. Selon un autre théologien (Al-Zahabi), Asma, qui avait dix ans de plus que sa soeur Aïcha, s'est convertie à l'islam alors qu'elle était âgée entre 15 et 18 ans, en même temps que son père Abou Bakr, en 610. Si l'on part du principe qu'Aïcha, la cadette, avait au minimum 5 ans en 610, elle avait donc au minimum 18 ans en 623, date supposée de son mariage.

De plus, Aïcha était fiancée à un autre, avant d'épouser Mahomet, un jeune homme appelé Joubeir Ibn Al-Moutaem Ibn Ouday. Le père d'Aïcha aurait préféré annuler ces fiançailles, à la faveur du Prophète, parce que le premier prétendant était un "idolâtre". Aïcha ne pouvait pas être fiancée à l'âge de six ans... mais à 19 ans, comme le pensent certains historiens, oui. En arabe, neuf se dit "tessa" et dix-neuf se dit "tessa achéra" (تسعة عشر); c'est à se demander si, à un moment donné, on n'a pas confondu 19 avec 9. La dizaine (achéra) a-t-elle été confondue avec le prénom Aïcha, et le chiffre neuf (tessa) a-t-il été isolé par erreur? On peut se le demander, surtout quand on sait qu'autrefois, le prénom Aïcha pouvait se dire Aichar, ce qui est phonétiquement proche d'achéra.

Enfin, Aïcha était présente lors de guerres qui opposaient musulmans et adversaires de l'islam, dès l'an 624, soit un an après son mariage. Un récit historique mentionne en effet sa participation aux Batailles de Badr et d'Uhud. Or, les enfants de moins de quinze ans n'étaient pas autorisés à participer à des batailles, car en plus d'être vulnérables, ils auraient gêné les adultes. Aïcha ne pouvait donc pas avoir moins de 15 ans lorsqu'elle a participé à ces batailles. Les femmes apportaient des soins aux hommes lors des batailles et c'est ce qui explique la présence d'Aïcha.

En conclusion, les faits tendent à prouver que le Prophète Mahomet a épousé une femme jeune non pas une fillette.

*Ibn Hicham est un littéraire arabe qui vécut jusqu'en 834 (deux siècles après Mahomet) et qui révisa la biographie de Mahomet écrite par Ibn Ishaq.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 28 Mai 2007
 
Dans la même thématique