Aicha est l'une des épouses du prophète Mahomet (Mohammed) et celle pour laquelle il avait le plus d'affection. C'est sa troisième femme après Khadija et Sawdar. Aïcha est une figure emblématique de l'islam et un modèle de sagesse pour les femmes musulmanes.
Aicha (ou Aïchah bint Abou Bakr) est née à La Mecque et selon toutes probabilités au début des années 600 de notre ère. C'est la fille du meilleur ami et apôtre du Prophète Mahomet, Abou Bakr. Ce dernier est l'un des premiers à avoir crû dans la mission du Prophète, avec Khadija, sa première épouse, et Ali, son cousin, gendre et fils adoptif. Aïcha avait deux frères et une soeur appelée Asma, de dix ans son aînée. Leur père, Abou Bakr, donna sa fille Aïcha en mariage à Mahomet lorsqu'elle avait entre 19 et 21 ans, et non pas entre 6 et 9 ans comme on a pu le lire dans certains documents. Il n'était pas rare au Moyen-Âge que l'on mariât des adolescents, mais pas des enfants immatures et non pubères. En islam, avoir l'âge du mariage selon l'expression consacrée, signifie être mature physiquement et suffisamment mature moralement pour être capable de gérer des biens domestiques ou familiaux.
Pour en revenir à Aïcha, elle était, d'après la tradition, une jolie femme rousse qui aimait s'instruire et qui professait l'islam aux autres femmes. Selon le théologien Mouslim, le Prophète disait aux femmes de sa tribu: "Allez vous instruire auprès de cette rouquine!". Aïcha est aussi célèbre pour s'être opposée à ce qu'Ali ibn Abi Taleb, le cousin du Prophète, ne lui succède en tant que roi de droit musulman (calife). Pour quelle raison? Nous l'ignorons, mais elle avait certainement quelques griefs contre lui.
Aïcha n'aurait pas donné de descendance à Mahomet. Pourtant, une légende populaire raconte qu'elle aurait eu au moins une fille, appelée Oum Kalthoum, comme l'une des filles que Mahomet avait eu avec Khadija et comme la petite dernière d'Ali et Fatima, et dont l'existence serait restée secrète pour la protéger. Mais à défaut de preuves, nous dirons qu'il s'agit d'une rumeur! Toujours est-il que l'on retient d'Aïcha, surnommée "la Mère des Musulmans", que c'était une femme qui avait du caractère, une intelligence vive et de l'humour. En outre, elle et le Prophète étaient en communion spirituelle. A tel point que l'on dit qu'après la mort du Prophète, c'est Aïcha qui a continué de prêcher la bonne parole comme du vivant de son époux.
Polémique autour de l'âge de mariage d'Aïcha
La croyance selon laquelle Aïcha a été donnée en mariage à l'âge de neuf ans se base sur l'affirmation d'un théologien musulman, Al-Tabari, auquel ont fait confiance – sans chercher plus loin – d'éminents auteurs musulmans de recueils de Hadiths (paroles du Prophète et de ses proches, qui n'ont pas été écrites de leur vivant mais retranscrites de mémoire), comme Ibn Ishaq, Boukhari et Mouslim qui ont fait perdurer le mythe. Il faut dire que la date de naissance des hommes et des femmes au Moyen-Âge arabe est difficile à déterminer avec exactitude, faute de registres. Toutefois, le contexte historique permet souvent d'évaluer l'âge des personnes de façon pertinente.