Ramadan: nos conseils nutritionnels pour vos repas

Desserts Tunisie
Desserts Tunisie

Le régime alimentaire des personnes qui pratiquent le jeûne pendant le mois sacré de Ramadan doit être adapté. Les jeûneurs ne prennent que deux repas par jour. Le premier est le s'hour, l'équivalent du petit-déjeuner, mais attention, il doit être pris avant l'aube. Le deuxième repas est l'iftar, on le prend au coucher du soleil.

Pendant chaque journée durant Ramadan, les pratiquants ne doivent pas manger quoique ce soit ni boire la moindre goutte d’eau. Face à ces exigences très strictes, il faut donc adapter les aliments pris lors des deux repas. La nourriture aura un impact important sur la santé des personnes qui jeûnent: il faut donc choisir des plats alliant nourriture saine et apport nutritionnel suffisant. Chaque repas devra avant tout proposer des aliments riches en fibres et en haute teneur en eau. Une alimentation adaptée est l'une des clés de réussite du jeûne durant Ramadan.

Il est ainsi facile de commettre de nombreuses erreurs en utilisant des aliments riches en graisses et en calories lors des repas, mais ces aliments peuvent entrainer des problèmes de digestion ou de santé: acidité de l'estomac, nausées et même, à terme, du diabète.

Nos conseils nutritionnels pour vos repas

1- 1 à 3 Dattes: Manger 1 à 3 dattes pour rompre le jeûne est très important. Les dattes contiennent du fructose naturel et sont riches en fibres, de ce fait les dattes aident à maintenir un bon taux de glycémie. Les dattes sont aussi recommandées pour le s'hour.

2- Que serait un repas de ramadan sans soupe! Le repas de l'iftar commence toujours par une soupe, qui permet non seulement d'hydrater le corps, mais aussi de lui fournir l'énergie qu'il a perdue pendant le jeûne.

3- Fruits et légumes frais: Les fruits et légumes frais doivent être consommés sous forme de salade lors du s'hour. En étant frais, ils contiendront un apport en eau important et constitueront un apport riche en fibres, vitamines, calcium et minéraux.

4- Les Pâtes avec des céréales complètes sont riches en fibres et en glucides. Cela procure une sensation de satiété plus longue.

5- Riz complet: le riz contient des glucides complexes que nos organismes mettent beaucoup de temps à digérer, résultat: une sensation de satiété ressentie pendant de nombreuses heures et un apport énergétique continu.

6- Viande tendre: L'ajout d'un peu de viande tendre est important pendant le repas d'iftar. La viande apporte les protéines dont le corps a besoin, ce qui améliore le processus métabolique.

7- De l'eau: Il faut boire un verre d'eau avant de commencer un repas, cela permet d'hydrater le corps. De plus, il faut veiller à boire suffisamment d'eau pour résister à la soif pendant la journée.

Femme buvant un verre de cola
Femme buvant un verre de cola

Les aliments à éviter

1- Les aliments en pur sucre: Ces aliments sont riches en calories, et à faible valeur nutritive. On ne se rend pas compte qu’on consomme beaucoup trop d’aliments riches en sucre au quotidien. Les aliments très sucrés doivent être évités car ils provoquent la soif et une sensation de ballonnement d'estomac qui rendra le jeûne de la journée plus difficile.

2- Évitez la consommation excessive de caféine: Consommer beaucoup de caféine pendant le s'hour est une mauvaise chose, car cela provoque la soif et la déshydratation du corps par la suite, ainsi qu'une sensation de léthargie. Les boissons contenant de la caféine ne se limitent pas au café, certaines boissons et certains sodas en contiennent aussi.

3- Aliments frits: Les aliments frits sont à éviter également car ils provoquent une sensation de soif et entraînent des ballonnements d'estomac.

4- Évitez les aliments salés et épicés: Manger une grande quantité d'aliments riches en sel et en épices, notamment pour le s'hour, provoque des perturbations du niveau de sodium dans le corps, ce qui entraine la soif.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 6 Avril 2022
 
Dans la même thématique