Nous nous interrogerons sur cet engouement. En Iran, toutes les femmes, qu'il s'agisse de femmes iraniennes ou de touristes non musulmanes, sont obligées de porter de le hijab depuis 1979.
Actuellement, on peut observer que des filles et des femmes qui n'y sont pas contraintes, choisissent néanmoins de porter le voile islamique.
Il y a même une tendance parmi de jeunes stars et des actrices égyptiennes, qui consiste à revêtir le hijab dans les séries diffusées pendant le mois musulman du ramadan. Des séries à l'eau de rose qui comportent des messages moraux, pour le plus grand plaisir des mollahs d'ailleurs.
C'est ainsi que six mois après s'être voilée, la star repentie Hanane Turk (qui ne portait pas le hijab il y a peu) est apparue avec le hijab dans la série Enfants de la rue, dont le thème est le sort des enfants abandonnés du Caire. C'est qu'il est désormais de bon ton de jouer dans des feuilletons moralisateurs.
Mais revenons-en à nos moutons. Nous nous devons de rappeler qu'historiquement, les femmes se voilaient pour ne pas susciter la convoitise sexuelle. Ce principe est présent dans le port du hijab puisque ce mot est un dérivé du verbe hajaba, qui signifie cacher/protéger.
Témoignage d'une musulmane voilée :
Note : Les témoignages suivants sont des extraits d'un article d'Aziza MEDIMEGH DARGOUTH, sociologue, démographe tunisienne et coauteur de Femmes, Pouvoir politique et Développement.
"Avec le hijab, mon père a plus confiance en moi et les discussions interminables sur mes fréquentations ne se sont plus posées le jour où j'ai porté le hijab.". Elle ajoute: "Si mon père m'avait encouragé, ma mère au contraire avait tout fait pour m'en dissuader, ayant peur que je ne puisse pas trouver de mari".
Le hijab, symbole de valeurs puritaines, met donc aux yeux de l'autorité familiale, la femme au-dessus de tout soupçon et lui permet de sortir seule. Le cas échéant, le voile permet aux femmes qui ont eu dans le passé "des mœurs dissolues" de se racheter une virginité. C'est là que l'expression "se draper de respectabilité" prend tout son sens ! Le hijab constitue donc un compromis entre les valeurs islamiques et le mode de vie moderne. Mais dans une certaine limite cependant, car il n'est pas considéré comme un rempart suffisant dans nombre de pays où la charia est strictement appliquée et où la mixité publique est remise en cause (Arabie, Koweït, Iran...).
Parfois, le hijab fait miroiter le mariage aux jeunes filles, comme le souligne ce témoignage : "A l'usine de confection où je travaillais, la responsable de l'encadrement (une musulmane intégriste), nous avait promis qu'avec le hijab, on était mieux considérée par les hommes, et qu'il était plus facile de trouver un mari. A vrai dire, j'ai dû le retirer suite à des problèmes avec mon employeur et j'ai trouvé mon fiancé sans hijab.".