Le voile est-il obligatoire ?
Le voile islamique a longtemps été déconseillé voire interdit dans les pays musulmans dans la période contemporaine. Ainsi, Reza Chah l'interdit dans les lieux publics en Perse, par une loi promulguée en 35 et le président égyptien Nasser le déconseillait aux femmes actives en Égypte, notamment dans une célèbre allocution adressée aux Frères Musulmans en 1953.
Selon le Coran
"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles", d'après le Coran. La traduction ne rend pas compte du verbe arabe dana qui veut dire baisser ou abaisser. La suite du verset "afin qu’elles soient plus vite reconnues et évitent d’être agressées" laisse entendre que les femmes doivent être reconnaissables. La majorité des théologiens passent très vite sur cette partie du verset, car elle fait sauter en éclat tout l’argumentaire religieux du voile.Il faut qu’elles soient reconnues, d’où la nécessité que le visage soit reconnaissable. Se couvrir est obligatoire, mais pas forcément avec un voile intégral et sombre. Maintenant se pose la question de différencier les différents voiles dits islamiques. Beaucoup d’éléments distinguent hijab, niqab, jilbab, chador et burqa, les 5 principaux types de voile islamique.
Si le voile de type hijab n'est pas choquant, il nous paraît pour le moins déplacé, en revanche, de porter un niqab ou un voile qui recouvre entièrement le visage. Or cela semble être l'un des objectifs du Coran justement ! En outre, le but de cette injonction de voilement est d’éviter l’agression. On comprend donc qu’il y a des agressions de femmes voilées et que pour éviter l’agression il faut qu’elles soient reconnaissables afin de ne pas être agressées. La finalité du verset donc est de protéger la femme de l’agression.
Le voile traditionnel au Maghreb
Symbole de pudeur et de décence, Hayek Lemrama (ainsi appelé à Oran), ou encore el haïk, le voile traditionnel blanc composé d'un mélange de soie et de laine, qui a longtemps caractérisé la femme algérienne aussi bien à Alger que dans les villes de l’ouest du pays pour en devenir l’attribut, semble s’incliner devant le Hidjab.
Les femmes se voilent depuis longtemps et pas que dans les pays musulmans. En effet, en Sicile, en Iran du temps de la Perse ou encore à Byzance; les femmes se voilaient pour montrer leur rang et par convenance sociale. Le premier texte de loi qui oblige certaines femmes - mais pas toutes - à se couvrir à l'extérieur, est le Code de Hamourabi, qui date de 1770 avant J-C.
Quand le voile a remplacé le hayek
Sensible aux mutations opérées dans la société algérienne, la femme algérienne a fini par échanger son habit traditionnel contre le hidjab, le réservant uniquement aux occasions. Effectivement, la valeur intrinsèque de ce legs ancestral demeure incontestable lorsqu’il s’agit de fêtes de mariage, car la mariée doit en être vêtue avant de quitter le domicile familial.De nos jours, il reste rare de croiser une femme vêtue du hayek à Alger, il n’en demeure pas moins qu’il fait partie du traditionnel trousseau de la mariée. En Tunisie, les femmes portent le sefsari, un voile traditionnel.
La différence entre les voiles
Le hijab
Ce voile composé d'un foulard blanc, noir ou coloré, se porte avec une robe ou une tunique. Le simple foulard sur la tête n'est qu'un couvre-chef, ce n'est pas un hijab au sens où on l'entend au Maghreb. Le hijab couvre entièrement le corps, le cou, les cheveux, les oreilles, mais ne couvre pas le visage. Il peut être porté par toutes les femmes musulmanes.
Le niqab
Souvent de couleur noire, le niqab est composé d'un foulard et d'une tunique, mais il inclut un voile qui couvre le visage. Il n'est pas du tout porté au Maghreb, mais aux Émirats arabes et en Égypte, entre autres.
Certaines femmes juives, appartenant à des groupes ultra-orthodoxes appelés Haredim, portent la frumka qui est une sorte de burqa.
Certaines femmes juives, appartenant à des groupes ultra-orthodoxes appelés Haredim, portent la frumka qui est une sorte de burqa.
Ces femmes portant la frumka sont présentes dans certains quartiers radicaux. Les laïcs israéliens les appellent "les femmes talibans".
Le jilbab
Contrairement au niqab, le jilbab n'implique pas de cacher le visage; il est en revanche plus couvrant qu'un hijab, puisque la tunique est souvent assortie d'une abaya, vêtement pardessus. Les femmes le portent souvent à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.Le tchador ou chador
Il est porté en Iran. Le tchador est un voile grand comme un drap, il est tenu par les mains, ou en entourant ses extrémités autour de la taille. Le chador n'implique pas de masquer le visage. Le mot chador est persan et veut dire écharpe, voile ou encore couverture.
La burqa
La burqa est un voile intégral afghan : souvent de couleur bleue, il est composé d'une sorte de chapeau, d'une tunique et d'un voile sur le visage, avec un aspect alvéolé au niveau des yeux pour permettre à la femme voilée de voir sans être elle-même vue par les autres.